Dieu du Ciel, Saint-Jérôme
La Km Zéro, ultra session IPA toute en légèreté à 3,4%, est ainsi nommée en clin d’oeil au P’tit Train du Nord, dont le kilomètre 0 est situé place de la Gare, juste derrière la brasserie Dieu du ciel de Saint-Jérôme. On y retrouve des arômes tropicaux, des notes mordantes apportées par les houblons Amarillo, Citra, Galaxy et Mandarina Bavaria, ainsi qu’une finale amère. Elle est disponible dans une quantité très limitée pour le moment au pub et dans certains points de ventes spécialisés.
- Style : IPA Session
- Alcool : 3.4 %
Camp de base, Saint-Adolphe-d’Howard
Toutes les bières de la brasserie Camp de base évoquent le niveau de difficulté des voies d’escalade (de V2 à V9), le maître-brasseur étant un passionné de ce sport vertical. La petite dernière de la brasserie artisanale de Saint-Adolphe, la bière de la Montagne, une pale ale d’inspiration anglaise, a été brassée exclusivement pour le Mont-Avalanche.
- Style : Pale ale
- Alcool : 5 %
Saint-Arnould, Mont-Tremblant
La microbrasserie Saint-Arnould à Mont-Tremblant n’a plus besoin de présentation. On craque pour la P’tit Train du Nord, celle que les brasseurs surnomme le Champagne du Mont-Tremblant : une blonde claire avec une touche finale sèche et houblonnée.
- Style : American Pale ale
- Alcool : 5,5 %
Brasseurs de Montebello
La Kenauk Ale se distingue tant par son élégance que par son côté sauvage. Le mariage des malts de spécialités, tel le malt Biscuit, lui confère un goût subtil qui embrasse le côté fruité et boisé des houblons et du miel forestier. La réserve Kenauk Nature, située à Montebello, en fut l’inspiration. C’est l’une des réserves de poisson et de gibiers privées les plus importantes et les plus anciennes d’Amérique du Nord; elle s’étend sur 265 km2 et compte 65 lacs à l’intérieur de ses frontières. On y pratique une variété d’activités tel le canot, kayak, sauna flottant, stand up paddle, escalade, etc.
- Style : Pale Ale
- Alcool : 4.6 %
Brasseurs du temps, Gatineau
La Trois portage fait référence aux portages empruntés par Champlain au pied des chutes de la Chaudière en Outaouais. Cette bière lumineuse et voilée a un nez fruité (pêche, ananas, orange). L’amertume lui confère des notes de zeste d’orange.
- Style : Triple
- Alcool : 9,5 %
Brasserie Sir John, Lachute
La Rivière perdue est composée de barbe rouge, framboises et camerises. Cette bière Saison douce aux fruits met de l’avant Lost River, une région de chez nous!
- Style : Saison framboise et camerise
- Alcool : 6,2 %
Microbrasserie Shawbridge
La Shaw light évoque les montagnes bleues des Laurentides. Cette ambrée infusée à froid propose un goût rafraîchissant! Elle accompagne à merveille les saucissons signés Shawbridge.
- Style : Ambrée
- Alcool : 4 %