Quand j’ai su que j’allais me promener à dos de cheval sur la terre de 400 acres du Ranch Mont-Tremblant (oui, il s’appelle ainsi même s’il est situé à Val-des-Lacs), je dois dire que j’étais plutôt fébrile. C’est que ces grandes bêtes m’ont toujours un peu fait peur. Sept kilomètres parcourus en forêt et la bonne humeur de la guide ont eu raison de mes appréhensions.

J’avais eu vent que le Ranch proposait depuis peu une nouvelle offre d’activités équestres. Mélodie et Jonathan, propriétaires de la Ferme MJ anciennement située à Sainte-Sophie, y ont transporté cet été la cinquantaine de chevaux qu’ils entraînent pour la randonnée et l’équitation. Une conversation téléphonique plus tard, me voilà en route pour tester une nouvelle activité, accompagnée d’une amie qui partage mes craintes. Tant qu’à vouloir braver sa peur, aussi bien être deux dans la même situation, non?

L’endroit est facile d’accès via le Chemin de Val-des-Lacs. (Photo : Sarah St-Denis)

L’endroit a beau être facile d’accès par le chemin de Val-des-Lacs et proche des centres touristiques, en traversant le portail d’entrée, l’impression de pénétrer un autre monde nous habite. C’est grand, c’est calme et les bâtisses qui s’y trouvent ont cette aura typique du western. À l’arrivée, un poulain d’environ trois semaines profite du grand air au côté de sa mère, tandis que Mélodie rentre au bercail avec des chevaux, après avoir accompagné une famille pour une promenade en montagne. « Donnez-moi quelques instants et je serai à vous », nous dit-elle. Pas de problème, nous en profiterons pour aller visiter les dortoirs nouvellement aménagés dans l’ancienne écurie.

En arrivant sur le site, l’impression de pénétrer un autre monde nous habite. (Photo : Sarah St-Denis)

Dormir dans un box, original!

Un peu plus loin sur le site se trouve un grand bâtiment comprenant deux étages qui, jadis, abritait des chevaux au premier et conservait le foin au deuxième. Une magnifique transformation s’y est opérée, conservant le style d’origine des lieux. Les box sont devenus des chambres avec lits à deux étages, un coin aménagé avec une cloison regroupe les douches et une grande salle commune jouxtant une cuisine offre tables, aire de jeux et espace de repos avec foyer. Au second niveau, une pièce tamisée dispose d’un taureau mécanique et de quelques tables, rappelant la tradition des saloons. De quoi festoyer sans gêner de quelconques voisins.

La visite terminée, notre guide nous attend avec nos chevaux. Jonathan nous aide à les monter et nous voilà parties pour la prochaine heure. Denver, un mâle de six ans, est plutôt facile à guider, malgré sa gourmandise qui le pousse à vouloir manger le feuillage en chemin. Même constat pour l’amie qui se débrouille bien à l’arrière, alors que nous suivons Mélodie dans les sentiers de la forêt, une à la suite de l’autre. La traversée de la rivière apparaît plus périlleuse, mais nos amis à quatre pattes impressionnent par leur agilité à passer entre les roches. Et puis soudain, une clairière apparaît sous nos yeux, où plusieurs chevaux paissent librement dans un grand espace clôturé. À ce stade, impossible de ne pas décrocher du quotidien!

Le retour se fait avec un brin de tristesse, partagé par l’amie. La prochaine fois, nous opterons pour la randonnée de deux heures.

L’ancienne écurie a été réaménagée en dortoirs, tout en conservant le style d’origine des lieux. (Photo : Sarah St-Denis)

Des développements à venir

À la suite d’un incendie qui a ravagé le Ranch en 2016, les propriétaires ont dû repenser la suite des choses. Une nouvelle collaboration avec la Ferme MJ a permis de relancer les activités équines cette année, tandis que des rénovations se poursuivent sur le site, notamment sur un des bâtiments qui regroupera un restaurant et des installations aquatiques d’ici l’an prochain. Quant à lui, le nouveau dortoir est déjà en activité et permet d’accommoder des groupes allant jusqu’à 16 personnes.

Mélodie nous a offert une démonstration d’habileté avec Appache, un mâle de 21 ans. (Photo : Sarah St-Denis)

Des activités équestres variées

Les amateurs de chevaux peuvent désormais se rendre au Ranch toute l’année pour bénéficier des services offerts, avec nuitée ou non. Randonnées, tours de calèche, initiations aux chevaux, cours d’équitation et tours de poney sont disponibles. Des idées plein la tête, Mélodie et Jonathan en sont également à la mise en place de nouveautés qui verront le jour prochainement, dont l’accès à cheval à des refuges en forêt pour y passer la nuit et l’accueil de compétitions équestres. À suivre!

ranchmonttremblant.com