Des événements réconfortants cet automne à Sainte-Adèle !

Quelle meilleure façon de combattre le froid et la grisaille de novembre que d’assister à des événements qui réchauffent l’âme et le cœur, ou qui font voyager en images, en musique et en saveurs ! Le mois de novembre sera réconfortant à la Place des citoyens, alors que seront présentés des événements captivants, pour tous les goûts !

CONFÉRENCE

Comédienne et animatrice, Andrée Boucher est une personnalité incontournable de la télévision québécoise, en plus d’avoir publié avec succès deux livres autobiographiques, Quand je serai grande, je serai sage et J’ai choisi la vie. On aime bien sûr Andrée Boucher pour les rôles marquants qu’elle a joués tout au long de sa carrière, mais on l’aime également parce qu’elle incarne la joie de vivre, l’humour et l’amour. Gloire et déchéance, bonheurs et tragédies; elle a toujours su se relever pour atteindre ce succès auquel elle aspirait. Toujours en elle, une petite voix lui disait : « Vas-y ! Bats-toi ! Tu sais très bien que tu vas encore t’en sortir ! » Prenant appui sur sa riche expérience de vie et sur ses erreurs, cette grande motivatrice nous convaincra, avec éloquence et émotion, que nous sommes tous maîtres de notre destin. Réaliser nos rêves est à notre portée !

SAMEDIS JEUNESSE

Imaginé par la conteuse Renée Robitaille et le musicien Étienne Loranger, ce spectacle inspiré de la mythologie nordique marie habilement le conte et la marionnette, au plus grand bonheur des adeptes d’épopées fantastiques. À bord de leurs splendides bateaux à voile, les Vikings parcourent les mers de givre pour remplir leurs coffres d’or. Entre deux guerres, ils se racontent des histoires de dragons, de géants, de nains forgerons et de serpents titanesques. Un récit pour les petites et les grandes oreilles, livré par une conteuse pétillante et captivante.

PARFUMS D’AILLEURS

Baladez sans effort entre les cols abrupts des Dolomites. Rêvassez à bord d’une gondole se faufilant dans les canaux de Venise. Parcourez allègrement la vallée du Pô, en route vers la rayonnante Milan. Moulinez jusqu’à Florence et les coteaux de la Toscane, paradis du cyclotourisme. Visitez les splendeurs de Rome, avant de vous attaquer aux rudes montagnes de la Basilicate et de la Calabre. Pour terminer, bouclez un tour de Sicile agrémenté de sites archéologiques fabuleux. Venez sillonner les routes de l’Italie en compagnie de Jean-François Bédard, qui partagera avec enthousiasme sa passion pour le cyclotourisme ainsi que son récit fascinant d’un été rempli de soleil, de découvertes, de paysages somptueux et de gens sympathiques qui l’ont accompagné tout au long de son odyssée cyclosportive au cœur de l’Italie, pays de la dolce vita.

SYMPHONIES ET VIENNOISERIES

Les mains tendres | 18 novembre à 13 h 30

Les Mains Tendres, c’est d’abord une histoire d’amour, faite d’expériences de vie et de voyages, qui se raconte en musique. Composé de 3 artistes passionnées et talentueuses – Zeneli Codel (violon et voix), Laurence Sabourin (accordéon et voix) et Blanche Baillargeon (contrebasse et voix) – Les Mains Tendres propose un vaste répertoire de compositions originales et de musiques traditionnelles d’Europe centrale et de l’est. Par l’entremise de ses mélodies, le trio féminin invite le public à un voyage métissé et riche en émotions. Trimbalé d’un univers à l’autre par le violon, l’accordéon, la contrebasse et la voix, le spectateur se nourrit d’airs et de chansons en français, occitan, italien et bosniaque. Un spectacle éclectique, destiné à un public tous azimuts, dans un cadre d’accessibilité, d’ouverture et d’écoute.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Dégustation Vegas – amateurs de vin, levez vos verres! | 24 novembre à 20 h

Devant le succès retentissant remporté par cette activité l’an dernier, Dégustation Vegas est de retour et propose de nouveaux vins et mousseux à découvrir, juste à temps pour les Fêtes! Mise au point par Jessica Harnois, sommelière et animatrice bien connue, la Dégustation Vegas est un concept unique, accessible et divertissant qui vise à démocratiser le vin et à rendre la dégustation facile et amusante. Tout d’abord, on apprend la théorie et la technique : analyse visuelle, olfactive et gustative, les cépages, le Vieux et le Nouveau Monde, les pays et les millésimes. Ensuite, selon une formule de jeu de poker, on mise sur la pastille de goût, le cépage, le Vieux ou Nouveau Monde, le pays et le millésime d’un vin… à l’aveugle! Celui qui amasse le plus de jetons gagne. Nul besoin d’être un fin connaisseur pour jouer; la dégustation à l’aveugle reste un défi même pour les plus grands sommeliers du monde! Cette soirée de jeu et de découverte sera animée par Coritha Pierre, sommelière aguerrie qui charme instantanément son auditoire grâce à son style d’animation chaleureux et teinté d’humour.

EXPOSITIONS

Inspiré par le Néo expressionnisme et la nouvelle figuration, Sacha Barrette a créé son propre style très éclectique en peignant souvent directement au tube sur la toile. Initialement reconnu pour un art plus figuratif, il poursuit aujourd’hui sa démarche en constante évolution en s’acheminant vers la déformation d’une réalité éclatée, inspirée par le mode de vie emprunté de l’humain contemporain ainsi que de son environnement. L’artiste travaille sur plusieurs sujets en utilisant divers médiums à la fois, d’une gestuelle expressive urgente donnant vie à des formes hallucinées chargées d’une grande puissance émotionnelle. L’exposition comporte 10 peintures de la série Homo urbanus et 10 sculptures complémentaires qui s’inscrivent dans la suite créative de ces toiles. Réalisées par des techniques mixtes, les œuvres proposent une homogénéité de formes désignant l’homme contemporain exécutant des gestes et des pauses issus de ses comportements dans la vie moderne.Les heures d’ouverture : jeudi de 16 h à 19h; vendredi de 17 h à 20 h; samedi de 13 h à 17 h; et dimanche de 9 h à 12 h.

Pour de plus amples renseignements sur la programmation culturelle, visitez notre site internet
www.ville.sainte-adele.qc.ca.