Les Stations Éphémères ! : la MRC dévoile le coup de cœur du public

Le 30 septembre dernier prenait fin la 2édition du  projet « Les Stations Éphémères », durant laquelle les artistes Victoria Bond, Michel Giroux et Nathalie Guérin ont eu à réaliser une œuvre dans l’esprit du land art.

Les trois créations artistiques éphémères étaient implantées dans un lieu différent (Station) aux abords du Corridor aérobique, entre Lac-des-Seize-Îles et Morin-Heights en passant par Wentworth-Nord, tout en intégrant plusieurs médiums (métiers d’art, sculpture, peinture, etc.).

De plus, les artistes devaient, au préalable, rencontrer un témoin de l’histoire locale ou un résident de la municipalité pour échanger sur l’histoire de la municipalité. Les créations ont ainsi été inspirées de ces rencontres et furent réalisées au cours de la première fin de semaine de septembre avec la participation des visiteurs (résidents, cyclistes, touristes).

Le coup de cœur revient à…

Ainsi, c’est plus de 200 personnes qui ont participé à la création ou ont simplement apprécié les œuvres des artistes. Le public était invité à voter en ligne pour leur coup de cœur du 4 au 30 septembre dernier. « C’est Nathalie Guérin avec sa création réalisée à Morin-Heights qui a remporté le coup cœur du public », a dévoilé Philippe Laplante, agent de développement culturel et touristique à la MRC des Pays-d’en-Haut, félicitant du même souffle tous les artistes participants et remerciant chaleureusement les citoyens et touristes qui ont participé de près ou de loin aux créations.« Nous sommes ravis que le public ait apprécié ce projet qui favorisait la rencontre entre le milieu culturel et celui du plein air, deux dimensions importantes de notre identité », a pour sa part indiqué André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

En complément, deux prix totalisant une somme de 200 $ en produits régionaux ont été tirés parmi les personnes votantes. Les heureuses gagnantes sont Michelle Major (Piedmont) et Marie-France Chevalmé (Sainte-Sophie).

« Je ne saurais terminer sans remercier Luc Lamond (Lac-des-Seize-Îles), Michel Léveillé (Wentworth-Nord) et Donald Stewart (Morin-Heights), qui ont si gentiment offert de leur temps pour partager avec les artistes, l’histoire de leur village. Nous remercions également les municipalités de Morin-Heights, Lac-des-Seize-Îles et Wentworth-Nord qui se sont joints à l’organisation de ce projet », conclut M. Genest.

Pour en savoir davantage sur cette activité, consultez le site Internet lespaysdenhaut.com/stations-ephemere ou communiquez au 450 229-6637, poste 119.

La MRC finaliste aux 29Grands prix de la Culture des Laurentides

La MRC des Pays-d’en-Haut se réjouit d’être parmi les finalistes aux 29eGrands Prix de la culture des Laurentides, présenté par le Conseil de la culture des Laurentides. La candidature de la MRC a été retenue dans la catégorie Prix Municipalité des Grands prix de la culture des Laurentides pour son projet « Les Stations éphémères » qu’elle a réalisé au cours des deux dernières années. Les Lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise le 7 novembre prochain à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon à Saint-Jérôme.