Yves Juneau reçoit le prix Bob Gillen Memorial Award 

L’Association des journalistes nord-américains des sports de glisse (NASJA) décernait fin mars le prix Bob Gillen Memorial Award à Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec.

Espace SkiPresse

L’Association des journalistes nord-américains des sports de glisse (NASJA) décernait fin mars le prix Bob Gillen Memorial Award à Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec. Dans l’histoire de NASJA et du prix établi en 2002, c’est la première fois qu’un Canadien est récipiendaire. Entretien avec un homme d’équipe qui n’a pas peur des défis!

« Au terme de cette année rocambolesque, je suis très reconnaissant pour ce prix. Il résonne dans toute l’industrie et il doit rejaillir sur toute l’équipe, confie M. Juneau. Chapeau aux stations de ski qui se sont adaptés à pas moins de neuf changements des mesures sanitaires. Offrir le plaisir de la glisse aux skieurs et planchistes en toute sécurité, c’est la cerise sur le sundae et on en est très fiers. »

Tous les jeudis, lors d’une conférence Zoom, les responsables des stations se sont réunis pour des mises à jour et pour partager des bons coups et les bonnes pratiques. « Plusieurs mesures ont engendré de grands changements positifs et j’ai hâte de voir ce qu’il va en rester. Cette crise a entre autres mené à l’accélération de la numérisation des stations et à une offre de produits adaptés, tel que des blocs de glisse fractionnés. Avec la billetterie en ligne et les réservations, chaque jour on était préparé et on adaptait notre cadre d’opération selon les visites attendues. Ça a permis de répondre au défi de pénurie de main d’œuvre. »

M. Juneau raconte qu’il a eu au cours de sa carrière à réagir et à s’adapter dans plusieurs situations difficiles. Ces coups durs, ajoutés au fait de devoir continuellement composer avec les humeurs de mère-nature dans ce milieu, lui ont permis de voir les problèmes comme des opportunités d’être toujours plus créatif et résilient.

« Malgré l’impossibilité de se visiter mutuellement, nous avons gardé la relation de confiance avec les États-Unis et on a toujours continué de les informer sur nos pratiques, ajoute M. Juneau. Tout au long de la pandémie, nous avons travaillé de concert avec l’association américaine et avec les autres provinces canadiennes pour que les messages soient uniformes et clairs. La campagne Skiez bien, soyez bien en est un bel exemple. »

Des statistiques qui parlent

@R:Le saviez-vous? On note une hausse de 3, 5 % des abonnements de saison au Québec et le type d’abonnement qui a connu la plus forte hausse est celui de semaine qui s’explique par le télé-travail et les horaires variables des travailleurs. Malgré une baisse de 46 % au niveau des écoles de glisse, la fidélisation de la clientèle et la bonne gestion du cadre d’opération a permis à la plupart des stations de bien s’en tirer.

Une carrière prolifique, un homme polyvalent

Octroyé à la suite d’un vote des membres de la NASJA, ce prix est remis à une personne qui, de par sa contribution remarquable dans le domaine des relations publiques et des communications, élève l’industrie du ski à travers l’Amérique du Nord à de plus hauts sommets.

La reconnaissance décernée à M. Juneau confirme ses nombreux accomplissements au fil de sa carrière dans l’industrie du ski, qui a débuté dans les années 90 à Tremblant comme directeur des communications et s’est poursuivie pendant une décennie comme directeur régional des ventes et du marketing pour le Mont-Sainte-Anne et la Station touristique Stoneham (Resorts of the Canadian Rockies) entre 1999 et 2009.  Son leadership a eu pour effet de lui faire décerner le prix du Gestionnaire de la relève de l’ASSQ en 2005 et le prix SAMMY Future Leadership Award de SAM Magazine en 2006.

À la suite d’un passage à la SÉPAQ, il est devenu depuis 2013 président-directeur général de l’ASSQ, ce qui lui a permis de continuer à œuvrer au développement des sports de glisse auprès des plus jeunes générations et ainsi assurer la vitalité de l’industrie du ski au Québec. M. Juneau travaille main dans la main avec toute l’industrie touristique, autant auprès des instances gouvernementales que des partenaires et organismes afin de faire rayonner le Québec au-delà des limites territoriales, tant dans le reste du Canada que dans toute l’Amérique du Nord.

À travers différents événements de l’industrie, il a laissé sa trace auprès de la presse nord-américaine et particulièrement de la NASJA, par son professionnalisme et son excellente compréhension des relations publiques.

« C’est vraiment un énorme plaisir de voir Yves recevoir cette très belle reconnaissance. Yves est complètement dédié au succès de notre superbe industrie du ski. Et particulièrement au cours de la dernière année, avec son équipe, il a su faire preuve d’un grand leadership et d’une grande sensibilité pour accompagner les stations et leur permettre d’offrir le plaisir de skier tout au long de la saison. Cette reconnaissance est vraiment méritée! L’industrie du ski se joint à moi pour féliciter chaleureusement le pdg de l’ASSQ. » – Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration de l’ASSQ et propriétaire du Mont SUTTON.

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