Chronique Vaolo

Ça commence à sentir le printemps et, bien que nous adorions nos hivers québécois, nous devons admettre que nous avons bien hâte de retrouver nos belles forêts verdoyantes et nos chaudes journées estivales! Avec ce vent printanier, Vaolo vous transporte aujourd’hui en zone forestière dans les environs de Saint-Lucie-des-Laurentides afin d’y découvrir l’Interval, une coopérative de solidarité de plein air.

L’Interval trouve refuge à proximité du mont Kaaikop et est immergé dans une forêt bien dense. Sous le charme de ce territoire, la coopérative a vu le jour afin de mobiliser la communauté et de conserver ce patrimoine naturel.

En tant que coopérative, tout y est pensé pour et par le groupe. Le bénévolat, le soutien mutuel et la vie communautaire sont au cœur du motus operandi. Les membres de la coopérative rendent disponibles à tous, pour la location, leurs vingt gîtes à construction écologique et tous les sous obtenus sont réinjectés dans le projet afin d’assurer une pérennité des opérations.

Les tons clairs du bois de pin et l’odeur apaisante des gîtes donnent envie d’y séjourner été comme hiver. Ces constructions écologiques allient confort intérieur et proximité avec la nature. Zoé Boudou, exploratrice Vaolo, y a séjourné et admet avoir été sous le charme : en symbiose avec l’environnement, les écogîtes procurent une tranquillité inouïe!

En effet, un élément magique des écogîtes forestiers est leur aspect minimaliste et complètement immersif qui permet de reprendre contact avec la nature. Déjeuner en forêt et respirer l’air frais : un bonheur garanti. Une fois votre café savouré, c’est le temps d’aller explorer!

Des sentiers sont accessibles directement à proximité des gîtes, mais nous vous conseillons assurément d’aller explorer le mont Kaaikop. Plus de 40 km de sentiers vous attendent pour y parcourir le mont, le deuxième plus haut sommet des Laurentides. Psst, ouvrez l’œil, à la fin de l’été, dans les hauteurs, vous pourrez dénicher quelques tales de bleuets sauvages pour agrémenter votre sortie!

Photo : Zoé Boudou, Exploratrice Vaolo

Après avoir été conquis par le mont Kaaikop, montez à bord d’un kayak au coucher du soleil et rejoignez un conteur invité autour du quai installé au centre du lac Legault. Il vous y racontera l’histoire fascinante de ce lieu unique et les légendes captivantes qui l’entourent.

Besoin de plus de temps sur l’eau? Aucun souci, prenez un moment de votre séjour pour emprunter l’une des embarcations disponibles et partez à la découverte des recoins cachés du lac Legault!

Photo : Zoé Boudou, Exploratrice Vaolo

Après votre séjour à l’Interval, nul doute que vous aussi vous aurez à cœur la préservation d’un lieu aussi magique. Sans conteste un incontournable à mettre à l’agenda pour vos vacances estivales ou pour un long week-end en nature!

Pour vous inspirer à planifier vos vacances et découvrir encore plus d’initiatives touristiques responsables, visitez Vaolo.com

vaolo.com/lodges/l-interval-cooperative-de-solidarite-plein-air/