Lorsque ce sujet m’est venu en tête, c’est à l’auteure et conférencière Marcia Pilote que j’ai pensé en premier. Avec son plus récent best-seller, Rompre avec amour, et S’aimer, il est clair que ce sujet l’inspire au plus haut point.

Pendant la fête de l’amour où l’on place le couple à l’avant-scène, ce passage obligé est parfois difficile pour les célibataires. Rencontre avec une communicatrice généreuse et spontanée qui a cette façon d’alléger le quotidien pour embellir la vie…

Un rendez-vous avec soi

Celle qui désire vivre sa vie comme elle l’aime ne laisse personne lui dire comment faire et cette philosophie inclut les fêtes, dont la Saint-Valentin. À cet égard, l’auteure s’exprime ainsi : « Ce n’est pas une question de rébellion, mais de conviction. Je refuse que l’on me dicte ce que je dois faire le 14 février. Cette journée est remplie d’attentes et de déceptions. Ce que je propose, c’est plutôt un tête-à-tête avec soi pendant lequel on célèbre l’amour que l’on se porte ou que l’on s’engage à se porter en 2020. » On pense ici à un rituel de célébration et d’engagement envers soi. Elle suggère même de s’acheter une bague en guise de symbole scellant notre serment. Un pacte d’amour avec soi, quelle belle idée !

L’amour de soi

« Il importe de s’aimer un peu plus chaque jour. S’organiser pour être plus confortable est un premier pas. Apprendre à nommer les choses, afficher nos préférences, partager nos opinions et nos valeurs, se donner du temps, poser des gestes en fonction de ce qui nous parle. C’est un long processus qui peut commencer par ce rendez-vous avec soi lors de la Saint-Valentin, » ajoute-t-elle. Pour mesurer cet amour que l’on se donne, elle suggère, au coucher, de penser à notre journée et de se demander comment on s’est traitée aujourd’hui. Cette réflexion saura nous aider à voir les zones d’ombre à éclairer. 

Marcia focalise sur l’importance de s’estimer en disant : « Plus on s’aime, plus on s’éloigne des propositions sociales qui nous en empêchent. Cette connexion à soi est accessible à toutes. On la porte en soi. » En conséquence, si l’on comprend bien son message, peu importe notre réalité amoureuse, ayons à l’esprit de s’apprécier un peu plus, que ce soit à la Saint-Valentin ou à tout autre moment.

À moi de moi

Si vous souhaitez découvrir les outils de Marcia Pilote, visitez sans tarder le www.marciacommejelaime.com. Ses livres se trouvent également à votre librairie favorite !

« La chose la plus importante dans la vie est de s’aimer exactement comme on est et exactement comme on sait qu’on ne sera jamais… » – Marcia Pilote

Par Julie Niquette