C’est maintenant officiel, les travaux de pavage du tronçon de 16 kilomètres du parc linéaire du P’tit Train du Nord, situé entre Val-Morin et Sainte-Agathe-des-Monts, se dérouleront entre le 17 août et le 30 octobre. Cette amélioration du revêtement, qui s’intègre dans le Projet 2025, répond aux intérêts de la communauté et vise l’inclusion de tous les usagers.

« Au cours des dernières semaines, on a vu l’achalandage du parc linéaire doubler par rapport à l’an dernier, se réjouit Jean-Sébastien Thibault, directeur de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Il faut plus que jamais penser à la mobilité durable et prendre soin de notre infrastructure. »

Actuellement, 65 % de la piste, soit 151 km, du parc linéaire du P’tit Train du Nord est asphalté. Le projet d’asphaltage verra ce pourcentage augmenter de 7 % pour continuer à uniformiser la surface de ce sentier multifonctionnel sur une longueur de 234 kilomètres.

Ce tronçon a été choisi en priorité pour y encourager le transport actif sur quatre saisons. « C’est un secteur pour lequel on recevait beaucoup de plaintes lors de fermetures temporaires causées lors des changements de saison », explique M. Thibault.

Ce dernier souligne que selon une récente étude de Vélo Québec, l’asphaltage apporte une augmentation d’achalandage, dont 20 à 40 % sont des usagers qui étaient considérés comme moins actifs.

Les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite pourront ainsi profiter du parc en toute sécurité. En plus, l’asphaltage aura un impact sur les saisons d’accès de la piste, les prolongeant de 3 à 5 semaines. Il favorisera la vie active par le vélo, patins à roues alignées, planches à roulettes et marche et poussettes.

Le saviez-vous?

  • Dans un souci de responsabiliser le comportement des usagers, le marquage au sol permettra un rappel des règlements, notamment la vitesse maximale de 22 km/h. La piste sera également adaptée, donc plus large dans certains secteurs davantage fréquentés par les piétons.
  • Les secteurs asphaltés sont plus stables et résilients, notamment lors des pluies diluviennes qui tendent à détériorer la piste et rendre des zones impraticables à certains moment de l’année.
  • Ce sont 190 tonnes de criblure par kilomètre qui s’érodent dans la nature tous les 4 à 7 ans.
  • À noter : les travaux occasionneront des fermetures ponctuelles et occasionnelles.

Info : ptittraindunord.com/projets2025/

Premier bureau d’accueil officiel

Le P’tit Train du Nord procédait le 25 juin à l’ouverture de la Station km 14 dans la gare de Prévost, le premier bureau d’accueil officiel de l’organisation. Une boutique attend les visiteurs avec la vente d’items souvenirs à l’image du P’tit Train du Nord. Les profits iront au développement du parc linéaire et permettront également d’acheter de l’équipement pour les patrouilleurs.

La maison d’accueil a pour objectif d’accueillir et d’informer les cyclistes, en plus de continuer à être le lieu d’accueil des différents événements de la Ville.

De plus, une soixantaine de patrouilleurs sillonneront le parc linéaire encore cet été pour assurer la sécurité de tous les usagers et ils tiendront régulièrement des kiosques d’information.