Crédit photo : Steve Deschesnes

PUBLIREPORTAGE. Les grands espaces sont de plus en plus recherchés. Sans faire de jeux de mots, on peut dire que les Québécois ont besoin d’air! À Saint-Donat, ce n’est pas difficile de maintenir nos distances!

Le parc des Pionniers : un havre de bonheur

Endroit idéal pour une baignade, un pique-nique, une excursion en vélo de montagne ou une balade en forêt, le parc des Pionniers offre aussi des modules de jeux pour les enfants.

Le Club nautique Saint-Donat propose la location d’embarcations nautiques non motorisées, ainsi que des camps de jour pour les enfants qui veulent s’initier à la voile sous la supervision d’instructeurs détenant des brevets de haut niveau d’entraînement.

Randonnée pédestre

Avec deux cents kilomètres de sentiers à parcourir, ce n’est pas le choix qui manque! Parmi les incontournables, il faut mentionner le sentier de la Montagne Noire qui mène au site de l’écrasement du Liberator Harry et au mirador situé au sommet. De nouveaux sentiers ont été aménagés dans le secteur du Petit lac Beauchamp. À noter : les refuges qui bordent les pistes ne seront peut-être pas ouverts cet été.

Activités nautiques

Avec 140 kilomètres de rives, on dénombre plusieurs circuits de canoë et kayak. Parmi les favoris, il y a celui qui permet de rejoindre le lac Lajoie à partir du lac Pimbina. Les bassins du lac Croche offrent des points de vue uniques sur le secteur. Le club plein air de Saint-Donat a répertorié plus de 15 parcours pouvant atteindre 10 kilomètres.

Le club de ski nautique, localisé sur le site du Grand R, propose des camps de jour pour les jeunes et des sessions de formation privée. Les cours sont dispensés par des moniteurs qualifiés sur un lac privé.

Circuits de vélo

Si le chemin le Nordet vole souvent la vedette, les circuits autour des lacs Archambault et Ouareau demeurent des parcours à explorer.

Nouveaux sentiers pour le vélo de montagne

Le club de plein air de Saint-Donat, soutenu par la Municipalité, a aménagé des sentiers de vélo de montagne bucoliques aux parcs des Pionniers et Nature Études. La zone d’habileté située sur la rue du Collège est particulièrement appréciée des jeunes cyclistes.

Pour jouer dehors

L’offre des activités récréatives ne se limite pas à la randonnée et à la baignade! Les sentiers de VTT, le Club de golf Saint-Donat et le Mini-golf accueillent les amateurs durant toute la saison. Les ornithologues seront comblés au sentier des Étangs qui abrite plus de 115 espèces d’oiseaux.

Un voisin prestigieux qui célèbre son 125e anniversaire

La chute aux Rats, les plages du lac Provost et du lac des Sables ainsi que le sentier multifonctionnel sont des incontournables du secteur de la Pimbina du parc national du Mont-Tremblant. La randonnée et le canotage sont autant d’occasions de se rapprocher de la belle nature de ce vaste territoire. L’offre de camping, de prêt-à-camper et de chalets y est très intéressante.

Halte gourmande

La grande majorité des restaurants et des terrasses sont ouverts. Plusieurs ont fait preuve d’originalité et se sont adaptés à la nouvelle réalité. Des aires de pique-nique éphémères seront aménagées au cœur du village afin de permettre aux visiteurs de déguster de bons repas et de prendre une consommation.

Envie de dormir à Saint-Donat?

Pour profiter à plein d’un séjour dans la région, il faut y passer quelques jours. Plusieurs auberges, motels, chalets et condos reçoivent les voyageurs qui veulent s’imprégner de l’ambiance de Saint-Donat.

Pour en savoir davantage

Le site internet Tourisme Saint-Donat répertorie en détail l’offre récréotouristique de la région.

Le bureau d’information touristique est ouvert 7 jours/semaine. Il est possible de s’y procurer gratuitement les cartes de sentiers et de vélo.