Pour tirer leur épingle du jeu sur les tablettes des épiceries et dépanneurs spécialisés, les microbrasseries québécoises rivalisent de créativité pour concocter des recettes originales et inusitées, mais également pour attirer l’œil avec des étiquettes colorées, poétiques et inspirantes. Nous nous sommes amusés à dégoter nos coups de cœur qui évoquent le plein air, la vie active et le territoire grandeur nature!

Dieu du Ciel, Saint-Jérôme

La Km Zéro, ultra session IPA toute en légèreté à 3,4%, est ainsi nommée en clin d’oeil au P’tit Train du Nord, dont le kilomètre 0 est situé place de la Gare, juste derrière la brasserie Dieu du ciel de Saint-Jérôme. On y retrouve des arômes tropicaux, des notes mordantes apportées par les houblons Amarillo, Citra, Galaxy et Mandarina Bavaria, ainsi qu’une finale amère. Elle est disponible dans une quantité très limitée pour le moment au pub et dans certains points de ventes spécialisés.

  • Style : IPA Session
  • Alcool : 3.4 %

dieuduciel.com/

Bière camp de base

Camp de base, Saint-Adolphe-d’Howard

Toutes les bières de la brasserie Camp de base évoquent le niveau de difficulté des voies d’escalade (de V2 à V9), le maître-brasseur étant un passionné de ce sport vertical. La petite dernière de la brasserie artisanale de Saint-Adolphe, la bière de la Montagne, une pale ale d’inspiration anglaise, a été brassée exclusivement pour le Mont-Avalanche.

  • Style : Pale ale
  • Alcool : 5 %

brasseriecampdebase.com/

Bière Saint-Arnould

Saint-Arnould, Mont-Tremblant

La microbrasserie Saint-Arnould à Mont-Tremblant n’a plus besoin de présentation. On craque pour la P’tit Train du Nord, celle que les brasseurs surnomme le Champagne du Mont-Tremblant : une blonde claire avec une touche finale sèche et houblonnée.

  • Style : American Pale ale
  • Alcool : 5,5 %

www.saintarnould.com

Brasseurs de Montebello

Brasseurs de Montebello

La Kenauk Ale se distingue tant par son élégance que par son côté sauvage. Le mariage des malts de spécialités, tel le malt Biscuit, lui confère un goût subtil qui embrasse le côté fruité et boisé des houblons et du miel forestier. La réserve Kenauk Nature, située à Montebello, en fut l’inspiration. C’est l’une des réserves de poisson et de gibiers privées les plus importantes et les plus anciennes d’Amérique du Nord; elle s’étend sur 265 km2 et compte 65 lacs à l’intérieur de ses frontières. On y pratique une variété d’activités tel le canot, kayak, sauna flottant, stand up paddle, escalade, etc.

  • Style : Pale Ale
  • Alcool : 4.6 %

brasseursdemontebello.com/

Bière Brasseurs du Temps, Trois Portages

Brasseurs du temps, Gatineau

La Trois portage fait référence aux portages empruntés par Champlain au pied des chutes de la Chaudière en Outaouais. Cette bière lumineuse et voilée a un nez fruité (pêche, ananas, orange). L’amertume lui confère des notes de zeste d’orange.

  • Style : Triple
  • Alcool : 9,5 %

www.brasseursdutemps.com

Bière Sir John

Brasserie Sir John, Lachute

La Rivière perdue est composée de barbe rouge, framboises et camerises. Cette bière Saison douce aux fruits met de l’avant Lost River, une région de chez nous!

  • Style : Saison framboise et camerise
  • Alcool : 6,2 %

brasseriesirjohn.com/

Microbrasserie Shawbridge

Microbrasserie Shawbridge

La Shaw light évoque les montagnes bleues des Laurentides. Cette ambrée infusée à froid propose un goût rafraîchissant! Elle accompagne à merveille les saucissons signés Shawbridge.

  • Style : Ambrée
  • Alcool : 4 %

shawbridge.ca/