Alors que l’achat local prend tout son sens dans une période comme celle que l’on vit, c’est le moment idéal pour s’ouvrir aux découvertes et intégrer les produits d’ici dans nos recettes des Fêtes. Et pourquoi ne pas gâter les êtres chers avec des présents originaux, faits à la main et avec passion par un artisan de chez nous? Les chèques-cadeaux sont également une belle façon d’acheter maintenant pour consommer plus tard auprès des entreprises touristiques locales! Voici nos coups de cœur pour dénicher de quoi mettre sous le sapin ou dans l’assiette pour les Fêtes!

Rouge pin, Val-David, Laurentides

L’espace Rouge pin c’est 90 artistes québécois réunis sous un même toit qui proposent des accessoires mode et pour la maison et une panoplie de soins corporels ainsi qu’une épicerie fine invitante. On peut également s’y arrêter quelques heures pour travailler ou déguster un thé ou une tisane dans une ambiance décontractée et zen.

www.facebook.com/rougepinvd et rougepin.ca

Marché et bistro fermiers aux petits oignons, Mont-Tremblant, Laurentides

Le marché fermier s’engage à offrir des produits locaux, saisonniers, biologiques et équitables dans un environnement minimisant les déchets! On y propose une grande sélection de produits agricoles et des produits artisans locaux des Hautes-Laurentides.

La priorité est donnée aux produits bio et équitables! Le mode d’approvisionnement et de distribution limite au maximum les emballages jetables.

auxpetitsoignons.bio/marche-et-bistro-fermier/ et www.facebook.com/marchebistroauxpetitsoignons

Gourmet sauvage, Saint-Faustin-Lac-Carré, Laurentides

Depuis 25 ans, Gourmet sauvage emmène la forêt à votre table. L’entreprise pionnière de la gastronomie boréale propose des produits sauvages pour cuisiner en famille. Les nouveaux coffrets Gourmet Sauvage ou encore les chèques-cadeaux se glissent également très bien sous le sapin!

Boutique en ligne : gourmetsauvage.ca

La culture en cadeau, Théâtre du Marais, Val-Morin, Laurentides

L’équipe du Théâtre du Marais a rivalisé de créativité pour offrir aux amateurs de culture une programmation diversifiée pour les prochains mois. Quelle bonne idée d’encourager ce diffuseur en achetant une carte de membre et un chèque-cadeau à offrir à famille et amis, ou à soi-même! Les spectacles peuvent être présentés grâce à l’incroyable travail de l’équipe qui a su s’ajuster pour offrir une expérience intimiste en toute sécurité et respect des mesures sanitaires.

theatredumarais.com/

La Grocerie, Old Chelsea, Outaouais

Cadeaux et décos écolos, produits d’entreprises gourmandes locales et responsables, vins bio et bières locales, etc. la nouvelle boutique La Grocerie à Old Chelsea est un endroit de choix pour trouver la perle rare. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un Forfait détente avec les Lofts du Village et Nordik Spa-Nature.

www.facebook.com/Lagroceriechelsea/

Marché de Noël Croquez l’Outaouais

À la recherche de cadeaux originaux, locaux et délicieux? Jusqu’au 24 décembre, les paniers du Marché de Noël Croquez l’Outaouais (en collaborat6ion avec aux Promenades Gatineau) qui mettent en valeur les produits locaux sont en vente en ligne avec cueillette sur place! www.facebook.com/croquezloutaouais

Aussi, le Défi 100% Centre-ville permet d’encourager les Gatinois à favoriser l’achat local au courant des prochaines semaines, Vision centre-ville lance un défi à l’ensemble de la population pour le temps des Fêtes, en collaboration avec Outaouais d’abord, Tourisme Outaouais et Croquez l’Outaouais.