C’est maintenant officiel, la Vodka Narval et le Gin Panacée sont embouteillés et disponibles à la Distillerie La Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts et dans les SAQ! Ces eaux-de-vie du grain à la bouteille sont le fruit d’un long travail de recherche et d’expérimentation, et démontrent toute la résilience dont a fait preuve l’équipe de passionnés qui ont relevé défi après défi au cours de la dernière année. Un des fondateurs, Pier-Luc Roussel, raconte la petite histoire comme seul lui sait le faire!

Cette année a effectivement réservé son lot de surprises et la distillerie n’a pas été épargnés. Les cans métalliques que l’équipe devait recevoir pour embouteiller n’étaient pas à la hauteur de leurs standards. De nouveaux fournisseurs doivent livrer les contenants en février.

« En attendant, nous avons été tellement touchés par la vague de demandes et l’intérêt grandissant autour de nos spiritueux que nous avons pris la décision de les sortir tout de même dans un format plus classique qui deviendra certainement un collector, confie Pier- Luc. Nous sommes vraiment excités et émus à l’idée de pouvoir enfin faire découvrir le fruit de notre travail aux amateurs Québécois! »

Artisans distillateurs de jour, raconteurs de soir

Conçue de façon artisanale au cœur des installations à La Manufacture, la vodka Narval, inspirée de la licorne des mers, est élaborée à partir de grains québécois (50 %  de grains de blé et 50 % de grains de maïs) et d’une eau pure et limpide des Laurentides. Le tout est distillé dans un alambic à colonnes de 24 plateaux pour une plus grande pureté.

« Jusqu’au début du XVlll siècle, on pensait que la rarissime corne de narval appartenait à la non moins légendaire licorne. On dit même que pour en obtenir une, la reine Élisabeth 1re aurait déboursé la valeur d’un château. En souhaitant que notre Vodka Narval sache flatter votre palais à défaut de vous en offrir un! »

La vodka Narval est la base du Gin Panacée, certifié Origine Québec. Parmi les 11 aromates, on retrouve l’inévitable baie de genévrier, mais aussi du bleuet biologique, du poivre des dunes et de la pousse de comptonie voyageuse. Chaque seconde qui passe après en avoir bu une gorgée permet d’être agréablement surpris par de nouvelles saveurs! La blogueuse Madame Gin le décrit comme « un beau gin fruité, poivré et un brin herbacé »! Le nom du gin est un clin d’œil à la définition littérale de panacée : remède qui guérit toutes les maladies!

L’équipe de la distillerie La Manufacture : Laurent Roche-Ballard, Pier-Luc Roussel, Maxime Chouinard et Micheal Bourdages. Photo : Courtoisie

Le souci de collaborer avec des producteurs locaux et des produits bio est au cœur des priorités de la distillerie, du blé au maïs, en passant par le jus de pomme, le sirop d’érable et les aromates.

« Ici, aucun raccourci, nous tenons à contrôler complètement la qualité des matières premières et nous nous entourons de passionnés et d’experts dans leur domaine respectif. Nous nous sommes donné les moyens de créer à l’infini dans un espace qui devient un réel laboratoire pour les artisans distillateurs de l’équipe », raconte Pierre-Luc, qui dans une autre vie œuvrait comme contremaître aux travaux publics. Sa passion des spiritueux et ses différents contacts dans le milieu des spiritueux lui ont permis de bien s’entourer et de foncer dans ce projet à temps plein.

Un sympathique salon de dégustation est ouvert au public et il est également possible de visiter la distillerie où on vous dévoilera quelques secrets!

Vous vous intéressez aux spiritueux québécois? Ne manquez pas l’événement virtuel Spiritueux Québec 2020 du 18 au 20 décembre : spiritueuxqc.com

Info : sur Facebook Distillerie La Manufacture