De superbes initiatives culturelles et événementielles voient le jour ces jours-ci et certaines d’entre-elles conjuguent à merveille les arts, la nature et le plein air. Qu’elles soient virtuelles, en salle ou au grand air, prenez le temps de plonger dans des univers uniques, ludiques et éducatifs et laissez-vous charmer!

Le jardin céleste signé Lucion Média à Tremblant

Afin d’égayer le temps des Fêtes, l’Espace public de Tremblant est l’hôte depuis la fin novembre du Jardin céleste, une installation multimédia créée par Lucion Média qui a notamment collaboré au projet d’illumination du pont Jacques-Cartier et réalisé de nombreux projets expérientiels à l’international. Après avoir voyagé à Jérusalem, Moscou, Beijing, Lyon, Mexico, Medellín et en Nouvelle-Orléans, d’impressionnantes sphères lumineuses abritant des théâtres d’ombres éliront domicile à l’Espace public.

Lucion signe ici une création sur mesure pour Mont-Tremblant mettant en scène un monde juché dans les nuages et peuplé de créatures des plus surprenantes : petites, poilues, colorées, elles sont toutes aussi étourdies, espiègles et enfantines les unes que les autres. Pour une expérience optimale, visitez le Jardin céleste entre la tombée du jour et 23 h. À voir en famille jusqu’au 22 janvier!

www.mont-tremblant.ca/fr/evenements/216/jardin-celeste

Le Domaine Saint-Bernard – Grandeur nature, Mont-Tremblant

Des premiers mocassins à avoir foulé son sol aux chaussures techniques actuelles, chaque empreinte a façonné le site du Domaine Saint-Bernard et marqué sa destinée. Bien que le Domaine ait accueilli différents habitants au fil du temps, son héritage a été préservé tout au long de son histoire jusqu’à aujourd’hui. L’exposition Le Domaine Saint-Bernard – Grandeur nature, présentée par la Société du patrimoine SOPABIC, dévoile le parcours historique du Domaine Saint-Bernard de 1898 à nos jours à travers des photos, des textes et quelques objets. Des membres de l’organisme seront ponctuellement sur place pour répondre aux questions, il sera alors possible de vous procurer le livre de l’exposition qui se déroule à la salle Alphonse-Desjardins du 2 au 12 décembre.

www.villedemont-tremblant.qc.ca

Expo virtuelle : Val-David, berceau de l’escalade

Découvrez comment l’escalade de rocher a façonné la communauté de Val-David et a été au cœur de la création du parc régional Val-David/Val-Morin. Par l’entremise de photos, de cartes postales, de cartes et de segments de films, suivez le développement de ce sport fascinant au cours du dernier siècle. Cette exposition virtuelle est une création de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David. À découvrir à votre rythme dans le confort de votre foyer!

histoirevaldavid.com/

 

Collection Claude Lavallée