Les stations de ski rivalisent de créativité pour offrir aux visiteurs des activités estivales originales, singulières et toujours ludiques. Autant d’occasions pour jouer dehors ! Découvrez ce que vous réservent les montagnes des Laurentides pour la belle saison !

Vallée Bleue, Val-David

La station familiale qui a changé de main l’an dernier promet une activité plutôt rare au Québec et qui gagne en popularité! C’est effectivement votre chance d’essayer le disque golf! Très populaire entre autres en Nouvelle-Zélande, l’activité aussi appelée frisbee golf est un jeu basé sur les règles du golf. On y joue à l’aide de disques similaires à des frisbees, mais généralement plus petits et plus lourds (la location sera disponible sur place). On les lance à tour de rôle en direction d’une cible, des paniers métalliques surmontés d’une couronne de chaînes. Lancé le week-end du 29 juin, le parcours de neuf trous a été entièrement réalisé à partir de matériaux recyclés.Surveillez les tarifs et l’horaire sur le site de la station.

www.valleebleue.com

Belle Neige, Val-Morin

La station familiale Belle Neige met le paquet cette année avec son tout nouveau ciné-parc qui a déjà de nombreux adeptes. Deux écrans, deux films par écran, 7 jours sur 7 ! Quelle belle façon de retomber en enfance! Une autre nouveauté pour la station val-morinoise : le marché d’été les vendredis, samedis et dimanches. Venez à la rencontre des artisans, producteurs maraîchers, commerçants et antiquaires qui vous feront découvrir leur savoir-faire.

belleneige.com

Mont Alta, Val-David

C’est un événement bien spécial qui attirera les foules cet été au Mont Alta les 13 et 14 juillet : la course à obstacles Dead End Race. Un terrain fait sur mesure pour avec 90 % de la course dans les pistes boisées. Les courses sont multiniveaux pour plaire à tous… choisissez votre course parmi le 4 km Infinity, 6 km Survivor, 12 km Apocalypse, 4 km en équipe, 1 km pour enfants ou profitez de la passe de fin de semaine ! 

deadendraceseries.com

Station Mont-Tremblant

La Station Mont-Tremblant est certainement une destination quatre saisons par excellence. Que vous soyez amateur de golf (ou de mini-golf), de culture ou de sensations fortes, tout y est pour passer une journée ou un séjour mémorable. On craque pour le parcours de tyroliennes de Ziptrek tour, la 3e édition de la balade nocturne inoubliable Tonga Lumina signée Moment Factory et bien sûr la descente sur luge, combinaison d’un go-kart et d’un toboggan. Un concept venant de Nouvelle-Zélande et la première de ce type en Amérique du Nord ! 1,4 km, 24 virages à maîtriser ! Pour les petits : l’Eurobungy et la tour d’escalade sont des musts ! Saviez-vous que vous pouviez économiser grâce au carnet d’activités qui vous permet d’expérimenter 3, 5 ou 7 activités de votre choix.

tremblant.ca

Sommet Saint-Sauveur

Pour la première fois depuis 1998, on a pu skier en juin et pour la première fois de son histoire, le parc aquatique et les pentes de ski étaient ouverts simultanément au Sommet Saint-Sauveur ! La neige fait maintenant place aux belles journées chaudes et rien de tel pour en profiter que de passer la journée au parc aquatique ou encore se payer une leçon de surf à la piscine à vagues! Vous impressionnerez assurément vos amis lors de vos prochaines vacances à la plage ! Pour ceux qui préfèrent ne pas se mouiller, les cinq manèges du parc F.U.N. et le mini-golf sont sans conteste un choix gagnant pour les familles. La station met également à disposition des gazébos et cabanas pour déguster son lunch ou encore prendre une petite pause pour se rafraîchir à l’ombre.

sommets.com/fr/

Versant Avila

On ne peut bien sûr pas passer sous licence le parc de vélo MSS sur le versant Avila. Larges, rapides, remplies d’obstacles et de sauts, ou faciles avec diverses options, le cycliste en vous se régalera ! Parmi ces pistes, l’une d’elle a été nommée en l’honneur du défunt Champion du Monde de descente, le canadien Steve Smith : la « Chainsaw Massacre ».

sommets.com/fr/velo-montagne/

Sommet Morin-Heights

Située à quelques pas de la station de ski et des terrains de camping, cette aventure d’arbres en arbres vous fera vivre une expérience inoubliable au cœur de la forêt laurentienne. Deux parcours sont disponibles dont le Zoomer adapté aux enfants. Nouveauté : la zone 3 est maintenant ouverte, ajoutant sept modules et une tyrolienne. Une belle façon de développer leurs habiletés et mobilité du haut des airs. Le billet des parcours inclut l’accès à la piscine, le mini-putt et de à grands espaces pour pique-niquer.

sommets.com/fr/acro-nature/

Par Sandra Mathieu