Le Festival 1001 Visages de la caricature se tiendra de nouveau cette année à Val-David soit les 4, 5 et 6 octobre. Cette année, les organisateurs ont l’intention de créer un maillage plus serré avec les différents acteurs de la région afin de permettre une expansion du festival au cours des prochaines années.

Cette 14e édition propose toute une série d’activités reliées à l’art de la caricature, le tout s’adressant à un public familial tout autant qu’aux spécialistes du milieu. C’est ainsi qu’au programme, on retrouve :

  • Présence d’Adaman Djongo, directeur du Festival international de la bande dessinée et de la caricature de Bamako, au Mali. Différentes œuvres d’artistes maliens s’ajouteront également à l’exposition ;
  • Présence de Michael de Adder, caricaturiste du Nouveau-Brunswick ayant récemment fait les manchettes à la suite de son congédiement en lien avec l’une de ses caricatures illustrant Donald Trump. Il viendra entre autres partager son expérience !
  • Exposition des bâtiments patrimoniaux de Val-David illustrés par Yves Demers, invité d’honneur ;
  • Christian Vachon, chef des collections et conservateur du musée McCord, exposera et commentera des caricatures sur le thème de l’environnement ;
  • Table ronde animée par Rachel Chagnon, professeur de droit à l’UQAM, Michael de Adder et Adama Djongo. Ils aborderont la notion de liberté d’expression, dans une formule alliant conférence et échange avec le public ;
  • Exposition de caricatures des dessinateurs invités ;
  • Exposition des caricatures de Cédric Loth parues dans le journal Ski-Se-Dit.

Tout au cours des trois journées, on pourra assister à diverses conférences et prendre part à des rencontres et des échanges entre les artistes et le public sur leur parcours ou encore de  leur vision du dessin d’humour. Il y aura aussi de l’animation pour les enfants.

La musique sera aussi au rendez-vous avec la présence de musiciens créant une ambiance musicale. Pour compléter « l’ambiance » on remarquera sur scène et dans le public, des comédiens qui ajouteront un caractère festif et ludique au festival.

Parmi les « incontournables du festival, il y aura de la caricature en direct les 5 et 6 avec Wes Tyrell, Robert Lafontaine, Yves Demers, David Chavez, Marc Pageau, Madame Croquis et de nombreux autres, seront là pour croquer joyeusement les festivaliers volontaires.

On a une nouveauté à souligner car devant le succès des matchs d’impro, on a prévu un spectacle d’improvisation musicale toute en caricature pour lancer le festival le vendredi 4 octobre à 20h. Qu’on se le tienne pour dit : ça va sonner et dessiner dans l’église. Le tout se fera en collaboration avec la Ligue d’improvisation musicale des Laurentides.

Enfin, un autre élément important de cette édition sera la visite à Val-David, des « Sproutes », ces mammifères plus évolués que les humains qu’ont récemment découverts les biologistes Labolle et Servelle, dans ce lieu mythique que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Triangle de Wabush. Une rumeur circule même à l’effet que ces êtres au long nez projetteraient d’offrir aux festivaliers une bière spéciale (la Sproutebire), concoctée selon une recette secrète datant de plus de 1001 ans, en collaboration avec la microbrasserie le Baril Roulant

Toute la population est invitée à venir profiter de ce festival unique en Amérique du Nord. Pour connaître la programmation et l’horaire, on peut se rendre sur le site : www.1001visages.com.