La grande fête de la bière qu’est l’Oktobierfest de Sainte-Adèle aura lieu cette année du vendredi 4 au dimanche 6 octobre à la Place des citoyens et prendra son envol de façon tout à fait spectaculaire avec la présentation à 20 h 30 le vendredi du spectacle de la très populaire Marie-Mai sur la grande scène Desjardins Marine.

De nombreux visiteurs et exposants

Toutefois, c’est à compte de 15 h qu’on accueillera sur le site les nombreux visiteurs venus des quatre coins du Québec. L’an dernier, plus de 42 000 personnes ont participé à l’Oktobierfest, organisé par la Chambre de Commerce de Sainte-Adèle (CCSA). C’est ce qu’a fait savoir Sonya Éthier, directrice de l’organisme, précisant que le succès de cet événement, devenu un incontournable dans les Laurentides, est dû « à une équipe du tonnerre, des partenaires fiables et des exposants fidèles ».

Parlant des exposants, on en retrouvera quelque 65 dont 23 brasseurs et pas moins de 14 restaurateurs, 11 camions « foodtruck ». À ces groupes s’ajouteront plus d’une vingtaine de kiosques consacrés notamment à l’agroalimentaire ou à l’artisanat. À noter que les manèges divertiront petits et grands. À cet égard, Madame Éthier a fait savoir qu’on aura un nouveau fournisseur, soit Beauce Carnaval, une entreprise familiale.​

Place aux spectacles !

Tout au cours de la fin de semaine, les spectacles se succèderont sur la grande scène et le tout débutera avec le duo Team White avec le Studio Shake de Sainte-Adèle avant de faire place au spectacle de Marie-Mai. Le lendemain soir, c’est le groupe « Tassez-vous de d’là » qui brûlera les planches avec un Hommage aux Colocs.

On pourra aussi apprécier la musique de la DJ Miss Shelton. Finalement, le dimanche en après-midi, c’est la belle Valérie Jalbert qui clôturera la série de spectacles.

Fermeture du boulevard Sainte-Adèle (route 117)

Dû au grand nombre de visiteurs attendus pour le spectacle de Marie-Mai, il y aura la fermeture du boulevard Sainte-Adèle entre la rue Notre-Dame/Bélec et la rue Morin/chemin Pierre-Péladeau, le vendredi 4 octobre de midi jusqu’à 3 h du matin à la demande de la Sûreté du Québec, a fait savoir la directrice de la CCSA.

Les automobilistes en provenance du sud seront déviés sur la rue Sigouin tandis que la circulation provenant du nord sera dirigée vers la rue Valiquette. À cette fin, on a engagé une firme pour diriger le trafic. De plus, on a prévu un service de navettes en ajoutant de nouveaux sites de stationnement soit au Mont-Gabriel ainsi qu’au Chantecler. « Nous sommes conscients, pour nos commerçants, des problèmes engendrés sur ce tronçon de rue, mais cela est nécessaire pour assurer la sécurité de tous », souligne Éric Sirois, président de la CCSA.

Madame Éthier a conclu en disant que la réussite de l’Oktobierfest passe inévitablement par la température car on est toujours à la merci de Dame Nature mais « notre organisation à prête à y faire face ». À noter que du côté de la sécurité, policiers, agents de sécurité et pompiers seront sur place tout au long du weekend et seront aux aguets.

Les heures d’ouverture : vendredi de 15 h à 23 h; samedi de 11 h à 3 h; dimanche de 10 h à 16 h. Pour information, consulter le site www.oktobierfeststeadele.ca.

Par Michèle Lalonde