Le fatbike ou vélo hivernal n’a plus besoin de présentation et les Laurentides sont sans conteste un beau terrain de jeu pour cette discipline qui fait de plus en plus d’adeptes chaque hiver. De belles nouveautés attendent les amoureux de cette discipline en vogue !

Parc linéaire

Le fatbike est maintenant permis dans différentes sections du parc linéaire du P’tit train du Nord, que ce soit au sud pour du transport actif ou dans certains secteurs travaillés mécaniquement (secteurs payants). Une belle nouvelle pour les débutants ou encore ceux qui veulent se déplacer vers d’autres réseaux de sentiers sans prendre la voiture !

Deux secteurs offrent cette année un corridor de vélo hivernal et de marche tracé mécaniquement : le secteur Mont-Tremblant du km 95.2 (Chemin des Boisés) au km 78 et le secteur Val-David à Saint-Jérôme ; Secteur patrouillé du km 44,4 (Chemin de la Rivière) au km 1.4 (rue Filion). On doit acquitter des droits d’accès pour le secteur Saint-Jérôme — Val-David. Dans ces secteurs, la piste est déneigée : à Saint-Jérôme, de la rue Palais jusqu’à la rue du Boisé et à Mirabel/Blainville, de la rue Charles jusqu’au chemin de la Côte Saint-Louis.

On trouve des boutiques de location de fatbike à Val-David, Sainte-Adèle et à Prévost à proximité de la piste.

ptittraindunord.com

Corridor aérobique

Depuis la saison hivernale 2017-2018, la pratique du fatbike est possible sur un segment de près de 6 km dans la municipalité de Wentworth-Nord. Idéal pour une première expérience, le large parcours de niveau facile est entretenu mécaniquement. Bordant le lac Saint-François-Xavier, le sentier permet de rejoindre le réseau des Orphelins et est également accessible aux raquetteurs et aux skieurs. Il est à noter qu’une section est partagée avec les voitures. L’accès au parc du Corridor aérobique entre le pavillon de Montfort et le stationnement situé à Laurel (km 8,5 à 14,2) est gratuit. La location de vélos est possible au pavillon de Montfort. La pratique du fatbike est strictement interdite entre Morin-Heights et Montfort (km 0 à 8,5).

corridoraerobique.ca

Réseau Morin-Heights

À Morin-Heights, 18 km de sentiers étroits et sinueux de niveaux variés feront la joie des amoureux de l’hiver sur deux roues. Attention, le vélo hivernal est autorisé uniquement dans les sentiers de raquette. Les droits d’accès sont obligatoires.

morinheights.com/Ski-de-fond-et-raquette

Domaine vert, Mirabel

Le Parc du Domaine vert vous offre près de 14 sentiers destinés exclusivement au fatbike, totalisant 13,5 km, qui sauront satisfaire les débutants tout comme les intermédiaires. Des fatbikes sont disponibles à la boutique de location. Surveillez les conditions des pistes sur le site Web avant de vous aventurer sur les sentiers.

www.domainevert.com/hiver

Chantecler et la Rolland, Sainte-Adèle

Facilement accessible par le P3, le dénivelé intéressant du Chantecler apporte son lot de défis. L’accès est gratuit et les sentiers sont entretenus par une armée de bénévoles dévoués. Les jours de tempête, plusieurs cyclistes chaussent des raquettes pour taper les sentiers en attendant que la machinerie (Snodog et motoneige) puisse passer.

Plein air Sainte-Adèle (PASA) annonçait récemment la fermeture du réseau de fatbike du Golf de la Vallée qui a maintenant un nouveau propriétaire. L’équipe assure que les secteurs du Chantecler et de la Rolland seront tracés comme l’an dernier.

pleinairsteadele.com

Parc de la coulée, Prévost

Plusieurs km de sentiers attendent les néophytes et les intermédiaires. L’accès est réservé aux membres du Parc et c’est gratuit pour le devenir, il suffit d’adhérer à leur code d’éthique et à la mission de l’OBNL. Surveillez la page Facebook pour les conditions et les faits saillants, par exemple les détournements de sentiers quand un terrain est vendu et qu’une maison s’y construit. L’entrée principale est située sur la rue du Clos-Toumalin, face à l’école du Champ-Fleuri.

Mont-Tremblant

Du côté de Mont-Tremblant, 17 km de sentiers de fatbike gratuits, dont la moitié sont partagés avec les raquetteurs, permettent d’explorer la station. Plusieurs parcours pour débutant commencent au centre de villégiature dont le sentier double La Villageoise de Mont-Tremblant. Les intermédiaires ne sont pas en reste la Lynx et la Gorge (singletrack). Plusieurs boutiques offrent la location de fatbikes pour tous les âges, et tous les niveaux (il y a même la location de fatbike électrique et des tours guidés).

www.velomonttremblant.com/fatbike

Par Sandra Mathieu