Région de neige abondante tout l’hiver, Saint-Donat accueille excursionnistes et villégiateurs depuis plus de 50 ans. L’environnement exceptionnel de la région, ses massifs montagneux et ses forêts font de la région un véritable terrain de jeu. Une belle offre de restauration, de services et d’hébergement complètent le portefeuille d’activités.

Le Parc des Pionniers

Ouvert sept jours par semaine, le Parc des Pionniers demeure sans contredit un attrait incontournable avec ses sentiers de ski de fond tracés, sa piste de raquette, ses deux patinoires, son sentier de patinage en forêt et ses glissades pour enfants. Depuis l’an dernier, les skieurs peuvent faire une pause au chalet du Club de golf. Un sentier de fatbike vient d’être aménagé au grand plaisir des amateurs. Le centre de location d’équipements sportifs est installé dans le pavillon communautaire.

Les sentiers de raquette et de ski de fond

Plus de 200 kilomètres de sentiers de ski de randonnée, télémark et raquette sont accessibles sans frais sur tout le territoire de Saint-Donat. Pour connaître les coups de cœur des gens de Saint-Donat, il suffit de se procurer la carte des sentiers ou le dépliant au bureau d’information touristique. Pour les mordus, un séjour dans un refuge est tout indiqué! Il est facile d’effectuer une réservation en ligne sur le site du Club de plein air de Saint-Donat.

Motoneige et VTT

Les motoneigistes seront heureux d’apprendre que le sentier reliant Saint-Donat à Saint-Michel-des-Saints sera ouvert cet hiver. Certaines conditions s’appliquent et il suffit de consulter le site du club motoneige de Saint-Donat pour en savoir davantage. Évidemment, les points de vue des Cenelles et de la Montagne Noire demeurent des sites très populaires.  Les quadistes sont de plus en plus nombreux à découvrir les sentiers aménagés et jalousement entretenus par le Paradis du quad Ouareau.

L’achat de carte d’accès est obligatoire pour circuler dans les sentiers de motoneige et de VTT. Il est possible de louer des motoneiges et des quads au Centre de location Saint-Donat et chez Sport et Marine MV.​

Ski la Réserve et Ski Garceau

Peu de villages peuvent s’enorgueillir d’avoir deux stations de ski à moins de cinq kilomètres de distance. Ski la Réserve et Ski Garceau accueillent les skieurs de tous les calibres et proposent des événements spéciaux la plupart des week-ends. Parc à neige, pistes dans les sous-bois, location d’équipement, boutique, enneigement artificiel, tapis d’embarquement,  restaurant et bar sont à la disposition des skieurs. Les deux stations offrent aussi des sentiers de raquettes et de la randonnée alpine.

Le parc national du Mont-Tremblant

Le parc  national du Mont-Tremblant, secteur la Pimbina, situé à 11 kilomètres du village propose des sentiers de ski nordique et de raquettes ainsi que des chalets sur le bord du lac Provost. Une piste de « fatbike » relie le poste d’accueil à la Chute-aux-Rats pour une randonnée de 9,4 kilomètres.

La Féérie d’hiver du 1er au 22 février 2019

Les joies de l’hiver sont célébrées en grand dans le cadre de la Féérie d’hiver. La programmation débute avec panache le 1er février avec une fête dédiée à la famille. Animation, sculpture sur neige, comptoir des petites douceurs des Filles d’Isabelle et de la Boulangerie Saint-Donat, randonnée en traineau à chiens et feu d’artifice sont au programme.

Les festivités se poursuivent avec un tournoi de spikeball, une exposition de motoneiges antiques, des essais de motoneige, le festival du talon libre à la Réserve etc. Le 22 février, l’événement est clôturé par un grand happening au centre du village. La Brassée d’blanc organisée par la microbrasserie Brouemalte et Ski Garceau vous en mettront plein la vue. La programmation complète de l’événement est disponible sur le site de Tourisme Saint-Donat.

Du nouveau cet hiver !

Le club plein air de Saint-Donat et la communauté de vélo, en collaboration avec la Municipalité, ont procédé à des aménagements de sentiers au parc des Pionniers et sur le sentier Nature-Étude situé à proximité de l’église. Il est possible de louer des vélos à la Boutique Cyclo LR.

Pour profiter à plein de vos activités de plein air

Plusieurs options d’hébergement, du refuge au condo luxueux en passant par une auberge chaleureuse, sont proposées sur le site internet Tourisme Saint-Donat qui répertorie également en détail l’offre touristique et de plein air de la région.

Découvrez les nouvelles adresses ou visitez les restaurants qui font la renommée de Saint-Donat pour un repas entre amis ou avec la famille.

Pour rejoindre le personnel du bureau d’information touristique, composez le 819-424-2833 ou le numéro sans frais : 1 866 740-3916.

 

Par Sylvie Villeneuve