C’est presque un rêve : se laisser flotter, porter par le courant, à jouir du calme, du beau temps, d’une douce brise sur le visage, de paysages invisibles autrement, pendant au moins 90 minutes (si vous n’arrêtez nulle part), confortablement installé dans un tube, sur les eaux limpides de la Rivière Rouge. À consommer seul, en couple ou en groupe, selon votre personnalité.

Les descentes en tube sont de plus en plus populaires et il n’y en a qu’une seule dans les Laurentides, une des plus anciennes au Québec d’ailleurs. Offerte par le Camping Le Fou du Roi de Rivière-Rouge (L’Annonciation) qui célèbre ses 20 ans cette année, cette activité plein air est appropriée pour tous les âges et vous n’avez même pas besoin d’être en forme !

Comment ça fonctionne

Chaque jour, entre 11 h et environ 18 h, le Camping Le Fou du Roi vous transporte en minibus scolaire jusqu’à un endroit situé en amont, dans les environs de l’Ascension. De là, vous sautez dans votre tube et vous vous laissez porter par le courant jusqu’à la plage du Camping. Cela prend au minimum 1 h 30 si vous n’arrêtez nulle part. Le coût de 20 $ par personne (15 $ pour les 12 ans et moins) pour la journée, ce qui comprend le tube et l’utilisation de la plage du Camping à votre arrivée.

Les tubes sont du type que l’on tire avec un bateau, mais ils sont recouverts d’une enveloppe résistante. Si vous préférez un tube plus grand, que les connaisseurs appellent une « Île  », vous devez apporter le vôtre et il sera transporté avec vous par la navette.

Lorsque la descente se fait en couple ou en groupe, les tubes sont attachés les uns aux autres. Vous pouvez aussi louer un tube supplémentaire (8 $/jour) pour porter du bagage, votre pique-nique et vos breuvages.

Sur tout le parcours, la rivière est tranquille et coule tout en douceur. « On voit partout le fond de la rivière, affirme le propriétaire Jacques Grève, sauf à trois endroits, alors c’est sécuritaire. » Depuis cette année, tous les excursionnistes (pas seulement les enfants) doivent porter une ceinture ou une veste de sauvetage. Apportez la vôtre car l’entreprise n’a pas encore suffisamment d’équipement pour en louer à tous les usagers.

En cours de descente

La Rouge étant bordée de fabuleuses plages de sable très invitantes tout le long de son parcours, on vous expliquera au départ de l’excursion quels sont les endroits où vous pouvez vous arrêter sur la plage pour vous baigner, manger, paresser, et observer la faune très abondante (pensez bernaches et chevreuils, entre autres).

Il y a des départs toutes les heures à partir de 11 h, et durant la haute saison, il est fortement recommandé d’arriver tôt, car on ne peut pas réserver sauf pour des gros groupes (35-40 personnes et plus). Les départs ne commencent qu’à 11 h car la fraîcheur du matin rend la descente inconfortable.

On aura tout vu

En 18 ans de descentes en tube, M. Grève a vu bien des choses. Certains ont choisi de se marier en tube, d’autres de célébrer leur anniversaire, ou encore d’enterrer leur vie de garçon sur la rivière. Le plus inusité ? Un baptême sur la rivière, en tube !

Pour info : www.camping-ete.ca

Par Marie-Andrée Dionne