L’été occupe officiellement la place qui lui revient. La chaleur et le potentiel qui accompagnent la saison sont propices à l’éclosion des mille saveurs du terroir qui trônent au sommet des bonheurs de la vie. Dieu merci; nous errons dans une époque où les découvertes gourmandes, l’intérêt envers les produits locaux et l’envie d’une proximité avec la terre gagnent en notoriété.

« De la ferme à la table »

Il y a longtemps que le concept « de la ferme à la table » n’avait été aussi ardent. L’engouement observé envers l’agrotourisme rallie de nombreux d’adeptes en quête d’émerveillement. Parmi les innombrables attraits d’exception des Hautes-Laurentides – lesquels marient nature, action et émotion! –, on retrouve une abondance d’arômes purs et typiques.

La portion Nord des Laurentides se démarque par l’authenticité de ses producteurs et créateurs d’escapades gourmandes. C’est d’abord en proposant aux visiteurs de vivre un éveil culinaire qu’ils découvriront la région à même leur assiette, et ce, en prenant un moment aux cantines et tables champêtres du coin.

Visite chez les agriculteurs

Alors que la saison chaude est également synonyme de légumes frais et parfumés, plusieurs agriculteurs accueillent la clientèle dans leur propre domaine. Cette proximité procure une expérience enrichie grâce aux discussions qui découlent de ces rendez-vous et qui permettent aux consommateurs d’en connaître davantage sur l’histoire et le parcours du producteur, non sans apprendre quelques faits inusités quant à leur offre alimentaire. On repartira les bras pleins de trouvailles inusitées et la tête comblée!

Autocueillette

Par ailleurs, on invitera les chercheurs de fraîcheur à rester à l’affût des périodes d’autocueillette; l’activité familiale par excellence. Qu’on convoite les petits fruits ou même certains légumes, voilà l’occasion de garnir ses paniers et d’expérimenter, le temps de quelques heures, un réel retour aux sources.

Artisans gourmands

L’aventure se poursuivra par une tournée des artisans gourmands, ces vaillants ambassadeurs du terroir québécois qui ont su convertir une passion en métier. Des dizaines de boutiques et vitrines regorgent de produits artisanaux concoctés avec amour et doigté. Boulangeries, fromageries, microbrasseries, chocolateries, charcuteries… Tous les curieux y sont accueillis en rois!

Commerçants

Les Hautes-Laurentides sont fières d’offrir des centaines de produits transformés à partir d’ingrédients issus de son milieu. Qu’ils valorisent le miel, l’érable, les cultures maraîchères ou les multiples autres possibilités, les consommateurs ont la chance de retrouver ces trésors locaux chez plusieurs commerçants qui ont choisi de mettre ceux-ci de l’avant.

Marchés publics

Enfin, si l’été s’avère aussi irrésistible, c’est notamment grâce aux marchés publics qu’il amène avec lui! Véritables incarnations de la traçabilité des produits, ces incontournables représentent avant tout des lieux de rencontre où règne une ambiance bien particulière. Le contact entre la population puis les producteurs et transformateurs, habités du désir de présenter ce qu’ils ont conçu avec estime et soin, demeure fort précieux.

Pour tout connaître des produits, des lieux et des incontournables à inclure à votre carnet de visites, consultez laurentides.com/fr/bouquet-de-saveurs ou appelez le 1 888 560-9988.

Par Sonia Lortie