Terrain de jeux reconnu auprès des amateurs de plein air, la municipalité de Saint-Donat s’est taillé une place enviable lorsque vient le temps de choisir une destination pour vivre des vacances estivales. L’omniprésence des plans d’eau entourés de montagnes majestueuses, la programmation culturelle et les activités de plein air offertes gratuitement vous permettront de passer des moments inoubliables.

Un été tout en culture : des spectacles plein air gratuits

Avec 16 concerts et deux représentations cinématographiques, la programmation extérieure gratuite continue d’être la pièce maitresse de la saison culturelle.

Le 29 juin, la scène Cogeco accueille Étienne Drapeau pour lancer Un été tout en culture au son de la musique latine! Nul doute que les prestations de Guylaine Tanguay (6 juillet) et Debbie Lynch-White (20 juillet) sauront attirer les foules à la place de l’Église. La programmation se termine durant le week-end de la Fête du travail avec un spectacle qui célèbre l’œuvre d’André Fortin et des Colocs.

Les concerts présentés au Parc des Pionniers débutent le 11 juillet. Tout au long de la saison, des artistes de différents horizons sauront divertir les spectateurs. Le site se prête admirablement à un pique-nique en famille puisque les enfants ont accès aux modules de jeu et à une tente à lire.

Le parc des Pionniers : pour profiter du magnifique lac Archambault

Le parc des Pionniers est l’endroit idéal pour une baignade, un pique-nique ou une balade en forêt. Aire de jeux pour les enfants, rampe de mise à l’eau et vaste stationnement sont à la disposition des visiteurs.

Le Club nautique Saint-Donat propose la location d’embarcations nautiques non motorisées ainsi que des camps de jour pour les enfants qui veulent s’initier à la voile sous la supervision d’instructeurs détenant des brevets de haut niveau d’entraînement.

Activités nautiques

La qualité des plans d’eau de Saint-Donat a contribué grandement à la notoriété de la région. Une randonnée en canot ou en kayak sur un lac ou une rivière sinueuse sera l’occasion de belles observations. Les amoureux du « paddle board » savoureront les levers et les couchers du soleil sur des eaux limpides. 

Randonnée pédestre

Avec deux cents kilomètres de sentiers à parcourir, ce n’est pas le choix qui manque! Parmi les incontournables, il faut mentionner le sentier de la Montagne Noire qui mène au site de l’écrasement du Liberator Harry et au mirador situé au sommet.

Circuits de vélo

Si le chemin le Nordet vole souvent la vedette, les circuits autour des lacs Archambault et Ouareau demeurent des parcours à explorer.

Pour jouer dehors

L’offre des activités récréatives ne se limite pas à la randonnée et à la baignade! Les sentiers de VTT, le Club de golf Saint-Donat, le Mini-golf et les Écuries de la Rivière Noire accueillent les amateurs. Il est possible de louer des embarcations et VTT auprès du Centre de location Saint-Donat.

Le parc national du Mont-Tremblant : un voisin prestigieux

La chute-aux-Rats, la plage du lac Provost et le sentier multifonctionnel sont des incontournables du secteur de la Pimbina situé à 11 kilomètres du village.

Halte gourmande

Les restaurants et terrasses proposent des menus qui sauront satisfaire tous les goûts et les budgets. Parmi les coups de cœur, il faut noter la Boulangerie du village. Au-delà des lunchs et pains artisanaux qu’on peut déguster sur place,  les gourmands seront heureux de rapporter à la maison des tartes de la Boulangerie Saint-Donat.

Envie de dormir à Saint-Donat?

Un séjour un peu plus long, permettra de profiter pleinement du bonheur de découvrir Saint-Donat. Le Grand R, situé sur les rives du lac Bouillon à quelques minutes du village est un véritable havre de paix avec ses suites et chalets. De son côté, l’Étoile du Nord accueille les vacanciers à la recherche d’un hébergement à coût abordable dans un environnement chaleureux.

Pour en savoir davantage 

Le site internet Tourisme Saint-Donat répertorie en détail l’offre touristique et de plein air de la région : www.tourismesaint-donat.com. Le  bureau d’information touristique est ouvert 7 jours/semaine. Il est possible de s’y procurer gratuitement le guide vacances et les cartes de sentiers. Tel : 819 424-2833 ou le numéro sans frais : 1 866 740-3916.

Par Sylvie Villeneuve, agente de promotion, Municipalité de Saint-Donat