Le printemps se pointe et l’un des plaisirs de cette période de l’année est sans aucun doute le retour des terrasses. Pressés de prendre du soleil en dégustant une bonne bière, les Québécois s’installent dehors dès que possible. Dans les Laurentides, plusieurs microbrasseries locales permettent de découvrir des bières directement sur les lieux de production, bien installé à l’extérieur pour profiter des premières chaleurs et des paysages de la région.

Des microbrasseries du sud…

Au Domaine Bonaventure, à Mirabel, on brasse de la bière dans un décor champêtre à la microbrasserie L’Entêté. Sa terrasse est à l’image de l’atmosphère des lieux, aérée et chaleureuse, ornée d’un foyer parfait pour réchauffer les plus impatients à savourer leur bière dehors. À noter, la réservation est obligatoire pour pouvoir s’y rendre et déguster leurs bières artisanales.

La Brasserie Dieu du Ciel!, située à Saint-Jérôme dans un ancien marché d’alimentation en plein centre-ville, sert ses bières faites sur place depuis 2009. La faune qui fréquente la terrasse est variée, des travailleurs du coin, aux étudiants du Cégep et de l’université avoisinants. Une quinzaine de bières et de cidres peuvent y être découverts, selon les productions.

Établie plutôt récemment, la Brasserie Shawbridge installée à Prévost depuis 2018 offre une sélection d’une douzaine de bières brassées sur place à l’Usine du bon vivant. Fréquentée des touristes comme des résidents, la terrasse de La Station, nom de la section restaurant du projet, est parfaitement orientée pour avoir le soleil durant le 5 à 7.

… vers les microbrasseries du nord

À Val-David, Le Baril Roulant est bien implanté dans le rituel hebdomadaire des amateurs de bière du village. Deux volets, le pub et l’auberge, offrent tous deux de belles options de terrasses. Le premier avec un refuge ensoleillé sur la rue principale de Val-David, l’autre, en retrait au bord de la rivière. Les 21 choix de bières sauront combler tous les types de palais.

À l’abri du « glamour » de Mont-Tremblant, dans le village de Saint-Jovite, la Microbrasserie St-Arnould est le repère parfait. Un mélange intéressant de « ski bums », de touristes, de travailleurs saisonniers, de gens d’affaires fait vibrer les lieux et rend agréable la découverte de leur douzaine de bières élaborées à même les lieux.

Ceux qui ont le vent dans les voiles et qui poursuivent leur chemin jusqu’à Mont-Laurier auront le privilège de pouvoir découvrir la production de bières de la Microbrasserie du Lièvre. Sur la terrasse du Pub du Terroir, les bières artisanales peuvent être accompagnées de multiples produits du terroir local. On y déguste quatre gammes différentes de bières soit la classique, la saisonnière, la chasse et pêche et la mémento.

Par Geneviève Lamothe