Laurence Girard, exploratrice Vaolo

Chaque mois, les explorateurs Vaolo vous font rêver avec des forfaits d’expériences 2 nuits et 3 jours hors sentiers battus dans des régions que vous pensiez connaître de fond en comble! Avec les journées qui rallongent et l’état de la pandémie qui semble vouloir se calmer, c’est avec un léger sourire et l’espoir d’une escapade prochaine que nous vous proposons ce mois-ci de découvrir un endroit unique dans Lanaudière : le Gollé Goulu.

Inspiré par tous les moments passé en nature avec son père et sa famille au camp en forêt, Michel Roy a décidé de se rapprocher de la nature et d’y créer un petit havre de paix pour autres amants de la nature. Les employés impliqués dans le projet sont comme de la famille et tel qu’ils le disent si bien : « Gollé, c’est l’abri qu’assure la forêt et Goulu, c’est cette forêt qui se prolonge en un verger-potager forestier pour nourrir durablement le vivant. »

Le site compte différentes constructions et terrains de camping : mini et micro maisons, yourte avec poêle à bois et cuisinette au propane, sans réseau et sans électricité. Vous serez certainement ressourcés! Pour un maximum de quatre ou six personnes par habitation, vous pourrez vous retrouver autour du poêle à bois après une bonne journée à jouer dehors!

Le site se trouve à moins de 10 minutes de la montagne de ski Val Saint-Côme. Vous pourriez donc profiter d’un peu de ski de printemps, si la météo le permet! Si vous êtes plus du type ski de fond ou raquette, le site compte plus de 200 acres de terres agricoles et forestières à parcourir! Suivez les sentiers balisés ou faites vos propres traces. Vous pourriez même aller jusqu’au Parc de la Chute-à-Bull, qui est à quatre km par la route, mais vous pouvez aussi la rejoindre par une grande boucle dans l’arrière-pays via le sentier national de randonnée! Laissez Michel vous expliquer comment vous y rendre!

« Gollé, c’est l’abri qu’assure la forêt et Goulu, c’est cette forêt qui se prolonge en un verger-potager forestier pour nourrir durablement le vivant. »

Le lendemain, pour une activité un peu moins physique, vous pourriez faire du patin ou de la pêche sur glace! Notre exploratrice Andréanne vous recommande de déguster une bonne bière et un repas réconfortant pour emporter à la microbrasserie du Trécarré à Saint-Côme pour agrémenter votre sortie sur le lac gelé! Si vous êtes plus de type hyperactif, vous pouvez aussi opter pour une sortie en fat bike dans le parc Louis-Philippe-De Grandpré, au cœur du village de Saint-Côme; l’accès y est gratuit et les sentiers sont bien entretenus!

Avant de quitter, assurez-vous de visiter la pépinière Bonsaï Gros-Bec. Avec ses sentiers, ses panneaux d’interprétation et ses serres, vous en apprendrez plus sur la culture de cette plante capricieuse et fascinante. L’accès y est gratuit pour les gens séjournant au Gollé Goulu.

Info : gollegoulu.ca et vaolo.com/lodges/le-golle-goulu/

Vaolo est une plateforme de réservation d’expériences à impact social et environnemental positif. Ils œuvrent dans 65 pays, et cette année, avec la COVID-19, ils ont lancé le programme Expérience Québec, mettant de l’avant les initiatives touristiques d’ici avec la fonctionnalité Achète Maintenant, Voyage Plus Tard. Ainsi, ils se sont donné la mission de faire le tour du Québec pour y recenser tous les endroits insolites où s’évader le temps d’un week-end ou plus!