Enfin, le printemps est à nos portes. Les petits plaisirs sucrés à l’érable sont aussi de retour et c’est maintenant venu le moment de planifier votre sortie annuelle et traditionnelle à la cabane à sucre.

Destination privilégiée pour ses nombreuses érablières, les Basses-Laurentides sont sans aucun doute un incontournable pour se sucrer le bec. Les érablières des Basses-Laurentides sont déjà à l’œuvre depuis quelques semaines et elles vous ouvrent leurs portes jusqu’à la fin avril.

Prendre un repas traditionnel à la cabane à sucre est une occasion unique de se retrouver en famille et entre amis. Pour la dégustation de la tire sur la neige, pour faire une promenade en traineaux, pour visiter une fermette ou pour profiter de l’animation sur place tout en dégustant un menu d’antan, les cabanes à sucre vous attendent en petit comme en grand groupe.  Sachez que plusieurs de nos cabanes à sucre vous invitent à visiter leurs installations et à découvrir toutes les étapes de la transformation de l’eau d’érable.

Repas à la cabane

Le menu traditionnel est toujours à l’honneur dans les cabanes à sucre des Basses-Laurentides. Que l’on pense à la Cabane à sucre Constantin, à Farsa Cabane à sucre, au Domaine du Petit Saint-Joseph, Au milieu des champs, la Cabane à sucre Lefebvre, la Sucrerie Bonaventure et à la Sucrerie Mont-Bleu, sachez que vous serez reçu dans une ambiance chaleureuse avec un repas copieux et des activités variées. Pour les amateurs de repas de cabane à sucre nouveau genre, la région vous offre cette expérience, au Bistro La dent sucrée à Saint-Eustache, à La Cabane à pommes du Verger Labonté de la pomme à Oka et à L’Érablière du Sanglier à Lachute.

Boutiques de l’érable

Sachez, qu’à l’année, il est possible de déguster et d’acheter les produits de l’érable dans de nombreuses boutiques dans les Basses-Laurentides. Ne ratez pas l’occasion de découvrir les délices de l’érable déclinées sous toutes ses formes durant et après la saison Aux saveurs du Printemps, à la chocolaterie Fays, au Verger Lafrance, à Ladouceur du terroir, à La Station 210 et au Magasin de l’Abbaye d’Oka. Si vous recherchez un produit d’alcool à l’érable, Intermiel et le Vignoble de la Rivière du Chêne vous proposent quelques élixirs qui sauront certainement vous plaire.

Pour connaître tous les détails sur les cabanes à sucre et les boutiques de l’érable des Basses-Laurentides, consultez : basseslaurentides.com.

Pour contacter Tourisme Basses-Laurentides : 1 866-491-4449.

Collaboration avec Marie-Claude Granger, directrice générale Tourisme Basses-Laurentides