Que ce soit pour la fin de semaine ou la relâche scolaire, on souhaite parfois se divertir en famille sans faire exploser notre budget. Voici une dizaine d’idées plus qu’abordables et 100 % plaisir !

À Saint-Jérôme, la patinoire à la place des Festivités permet de profiter de l’hiver (gratuit pour tous). Ou encore, on glisse sur la butte du Parc des Hauteurs ou au parc de la Côte-Parent, qui, quant à lui, accueille des glisseurs depuis plus de 70 ans (des frais sont exigés pour le remonte-pente et la location des tubes)!

On fait une escapade « touristes chez soi » : on séjourne à l’hôtel et on profite des attraits d’une ville des Laurentides qu’on connaît moins. Une escapade abordable sans faire beaucoup de route.

On s’offre un spectacle jeunesse en famille, à La Place des Citoyens de Sainte-Adèle, au Centre d’art la Petite église ou au Théâtre Gilles-Vigneault.

Soirée patin au Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, en soirée, sur le sentier de glace illuminé dans la forêt (les vendredis et samedis soirs jusqu’à 20 h 45, selon la météo).

On visite le nouveau centre d’amusement intérieur Ô-Puces-Pocus, à Saint-Eustache, où c’est gratuit pour les parents accompagnateurs.

On patine sur le sentier de patin Bernard-Besner aménagé sur la rivière des Mille Îles, pour profiter du grand air en famille et ce, gratuitement, 7/7 de 10 h à 21 h (accueil à l’arrière de l’église Saint-Eustache).

Du côté du Parc national d’Oka, les sexagénaires profitent de rabais et les jeunes de 17 ans et moins sont admis gratuitement au parc. L’accès aux sentiers de ski de fond  et de raquette est également gratuit pour ces derniers, tout comme le prêt de certains équipements. Aussi, renseignez-vous sur les « vendredis grands-parents » qui offrent l’accès gratuit le dernier vendredi de chaque mois pour ceux-ci avec leurs petits-enfants. Toujours à Oka, l’accès aux 30 km de sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne de l’Abbaye est gratuit.

Pour la relâche, Intermiel vous accueille avec sa mini-ferme ainsi qu’à leur nouveau musée API qu’on peut visiter gratuitement. Une belle sortie pour la famille et l’occasion idéale de faire provisions de produits mielleux dans la boutique avant de quitter!

Certaines municipalités et bibliothèques offrent plusieurs activités et événement gratuits pour les résidents, dont certaines prévues pour la relâche. Durant cette semaine, du côté de Saint-Eustache, à titre d’exemple, on offre du cinéma gratuit pour les résidents (2 au 6 mars) ainsi qu’un atelier « L’ABC de la galette » au moulin Légaré.

On visite une boutique du terroir ou un producteur local. On se procure un aliment qu’on n’a jamais goûté, acheté ou apprêté. On pose des questions au personnel qualifié, puis on popote en après-midi pour le soir. N’oubliez pas de prendre vos chefs-d’œuvre en photo et de les partager sur vos réseaux sociaux. Nos entreprises d’ici seront très heureuses de voir votre création ! Suggestions d’adresses: Intermiel, la Boucannerie Belle-Rivière, le moulin Légaré, la Microbrasserie Charcuteries Shawbridge, Le marchands de gibiers.

On s’organise un bain libre à la piscine la plus proche avec les enfants et des voisins, suivie d’une fondue au chocolat à la maison.

Pour voyager et avoir le souffle coupé à peu de frais, on s’évade dans l’immensité de la nature avec nos ados adeptes de planche à neige ou ski alpin avec La Tournée mondiale du Festival du film de montagne du Banff, le plus important événement cinématographique du genre au monde et qui s’arrête, entre autres, à Saint-Jérôme les 20 et 21 février.

Par Catherine Verdon