Un nouvel arrêt s’est ajouté récemment à la liste des incontournables à Val-David, la boutique Rouge Pin, qui met en vedette les œuvres d’une cinquantaine de petits entrepreneurs des Laurentides.

Une sélection minutieuse d’objets cadeaux rend hommage aux talents des créateurs de la région. Bijoux, poteries, textiles, produits gourmands, accessoires mode, meubles et cosmétiques, plus de 650 produits y sont présentés.

L’espace aménagé par la fondatrice de Rouge Pin, Karina Marquis, se veut un lieu paisible où vivre plus qu’une expérience de magasinage. « Je souhaite faire de ma boutique, une zone lente, un endroit où se déposer pour profiter de la beauté et s’imprégner de la culture val-davidoise », explique-t-elle.

C’est pour cela qu’en plus d’offrir une vitrine aux créations des artisans de la région, la boutique est aussi un salon de thé. Une sélection de trente thés et tisanes, dont celles produites localement par la Clé des Champs, sont disponibles pour savourer sur place et acheter en vrac.

Créateurs d’ici

Toutes les créations spécifiquement faites à Val-David seront identifiées par des pastilles Rouge Pin afin de mettre en valeur le travail des entrepreneurs locaux. « Je veux encourager l’achat local, tant pour l’aspect écologique de la chose, que pour pousser la solidarité envers ces gens qui travaillent vraiment fort pour continuer à créer », souligne Karina Marquis.

Le souci environnemental de la propriétaire influence non seulement la sélection des artisans, mais est aussi visible par des initiatives telles que l’offre d’un emballage cadeau inspiré de la technique japonaise de nouage de tissu, le furoshiki.

« Toutes les pièces sont uniques ou encore issues d’une petite série, il ne faut donc pas laisser passer un coup de cœur! », conclut-elle. À noter qu’il est possible de faire livrer à domicile si on cède à une envie en pleine randonnée à pieds ou à vélo.

Des produits du Marché d’été de Val-David pourront être dégustés sur place la fin de semaine. De plus, certains créateurs seront sur les lieux les samedis tout au long de la période estivale, il suffit de suivre Rouge Pin sur Instagram ou Facebook pour connaître la programmation.

Par Geneviève Lamothe