Douze ans après son ouverture sur le chemin du Pont à Piedmont, l’épicerie fine Le Moulin Aux Épices a le vent dans les voiles et innove plus que jamais pour offrir le meilleur d’ici et d’ailleurs à ses clients fidèles qui ont à cœur de cuisiner avec des épices et produits de grande qualité.

Alors que l’image de marque, le site Web et la boutique en ligne se sont refaits une beauté récemment, la propriétaire et spécialiste des épices, Nathalie Bergeron, accueille toujours avec la même joie de vivre les néophytes et les experts, curieux et fins gastronomes, au cœur de sa boutique ouverte au public.

« La création d’épices originales, c’est ce qui me nourrit et me passionne, souligne Nathalie en lançant à la blague qu’elle se qualifie de sommelière du poivre, elle qui en propose une trentaine de variétés inventives. Le fait de savoir que quand les clients quittent l’épicerie, ils prendront le temps d’intégrer la cuisine dans leur horaire de fou, c’est ma plus grande fierté. »

Chaque mélange a une histoire, tantôt inspirée de ses expériences de voyages de jeunesse, tantôt par les recettes familiales, mais toujours en ouverture sur le monde et ses infinies possibilités. Quand elle parle d’épices, les yeux de Nathalie s’illumine. C’est dans son ADN!

Dès notre entrée dans ce paradis des odeurs et des couleurs, l’envie de cuisiner ne nous quitte effectivement plus. On y découvre une variété d’épices, des huiles d’olive, des vinaigres, des produits asiatiques, pâtes Italienne, etc.! Producteurs et transformateurs d’ici ont une place de choix sur les tablettes colorées. Un vaste choix de viandes des fermes du Québec telles que le poulet, le boeuf, le veau, l’agneau, le bison, le cerf et le porc sont également disponibles.

« J’aime particulièrement conseiller les clients et leur proposer les épices idéales pour ce qu’ils ont le goût de concocter », ajoute l’experte qui apprécie plus que jamais cet échange humain et authentique avec les gens. Elle est appuyée dans l’entreprise de son conjoint Michel et de plusieurs membres de la famille.

Fournisseur pour des restaurants, des hôtels et autres points de vente, Nathalie entretient des relations basées sur la confiance et la créativité.

Événements à venir

Le Moulin Aux Épices organise son deuxième événement portes ouvertes de l’été le 8 septembre, entre 11 h et 15 h, une belle occasion de rencontrer l’équipe ainsi qu’une douzaine de producteurs dont les produits sont en vente à la boutique.

Nathalie offre également des ateliers adaptés aux saisons. Le prochain, un atelier sur les épices du Québec et du monde, se tiendra le 28 septembre.

La petite histoire

Le Moulin Aux Épices a débuté en mars 2006. À la suite de la vente de l’entreprise du père de Nathalie qui œuvrait dans les épices pour les boucheries, elle a pris la relève et a décidé de faire connaître l’entreprise en tant que fournisseur auprès de la restauration. De fil en aiguille, le territoire s’est agrandi auprès des restaurateurs et s’étend maintenant des Basses Laurentides à Tremblant. Afin de répondre aux demandes des chefs et aussi pour que les gens de la région puissent profiter des magnifiques produits, il n’en fallait pas plus pour que sa micro-épicerie ouvre ses portes.

Le Moulin aux épices est situé au 159, chemin du Pont. Pour information : 450 227-5135 ou info@lemoulinauxepices.ca. Facebook : Le Moulin aux épices. Site Web : http://www.lemoulinauxepices.ca.

Par Sandra Mathieu