Photo : Gracieuseté MRC de Papineau

Chaque mois, l’équipe de rédaction vous présente un road trip pour partir à la conquête des trésors cachés d’une destination et vous permettre de plonger dans l’aventure, cheveux au vent, et toucher autant au plein air, au bien-être, à la culture, qu’à l’agrotourisme et à la gastronomie! Cet été, partons à la découverte de la Petite Nation en Outaouais! Venez découvrir cette région qui témoigne d’un passé peuplé d’aventuriers!

En Petite Nation, on découvre à chaque tournant des paysages à contempler, de grands espaces à explorer, de magnifiques routes à sillonner, des activités passionnantes à expérimenter et des gens chaleureux à rencontrer. Nous avons déniché pour vous quelques nouveautés qui valent le détour!

Sentier sur pilotis au parc national de Plaisance

De nouveaux trottoirs sur pilotis permettent de traverser le marais aux rubaniers. Ces trottoirs permettent de faire le circuit vedette La Migration de 6,5 km. Créée en enchaînant les sentiers La Sarcelle, La Zizanie-des-Marais et Le Marais-aux-Rubaniers, cette boucle pédestre offre une superbe façon d’apprécier la belle nature du parc et sa faune diversifiée.

Une cure de jeunesse pour le Manoir-Papineau

Le lieu historique national du Manoir-Papineau situé à Montebello accueille les visiteurs depuis le 26 juin, après deux ans de fermeture au cours desquelles d’importants travaux ont été effectués pour protéger cet important site patrimonial. Construit en 1850, le manoir a reçu une cure de jeunesse!

Nouveau centre de vélo de montagne à Montebello

Un nouveau centre de vélo de montagne et fatbike ouvrait à Montebello en Outaouais le 24 juin dernier! Montebello Vélo de Montagne propose un nouveau réseau de 20 km de sentiers à explorer pour tous les niveaux de cyclistes sur les terres seigneuriales historiques et majestueuses du patriote Louis-Joseph Papineau.

Camping Sauvage au parc des Montagnes Noires

Le parc des Montagnes Noires de Ripon offre maintenant la possibilité de s’évader au cœur de la nature grâce à l’aménagement d’un site de camping sauvage sans service individuel. Le site possède huit terrains rustiques permettant aux adeptes de plein air de profiter au maximum de leur expérience. Situé au P2, la réservation nécessite un enregistrement au chalet d’accueil Stéphane Richer.

Ouverture d’OmegaBon

En cette année du 30e anniversaire, le Parc Omega ouvre son restaurant OmegaBon! On y offre aux visiteurs l’opportunité de bonifier leur expérience au parc dans un cadre à la fois rustique et raffiné avec une cuisine possédant une signature bistro gastronomique aux notes boréales. De plus, le menu sera agencé selon la saison et la disponibilité des produits du Québec en général et de l’Outaouais en particulier. Les plats offriront une expérience à la fois gastronomique et décontractée, où s’accorderont fraîcheur et mise en valeur des produits. D’ailleurs, certains des produits composant les plats seront offerts à la boutique du Parc.

Du nouveau chez Chocomotive

L’équipe de Chocomotive a concocté deux nouveaux produits à saveur régionale : la MONTEBELLOISE, un chocolat aux couleurs de Montebello garni d’une ganache et d’une gelée à la bière Choco Bello des Brasseurs de Montebello et un saucisson, le MONTEBELLOIS, pur porc aromatisé à la Choco Belle, au grué de cacao et au fromage bleu Rébellion 1837 de la Fromagerie de Montebello.

Un brin d’histoire!

Cette région bucolique, située dans le triangle de proximité de Montréal, Gatineau/Ottawa et Mont-Tremblant, est le pays de Louis-Joseph Papineau. C’est chez lui, à la seigneurie de la Petite-Nation, où l’on trouve entre autres le réputé Château Montebello construit en 1930, que le grand homme politique est venu terminer ses jours. La région, qui porte aujourd’hui son nom, a traversé toutes les époques marquant notre histoire, des peuples algonquins aux villages d’aujourd’hui en passant par les explorations de Champlain, la première colonisation et la grande aventure du bois. Toute cette épopée vous est racontée par les héritiers qui vous accueillent.

Vous êtes curieux? Que vous ayez envie d’un séjour bucolique, culturel, gourmand, sauvage ou sportif, vous serez servis! Planifiez votre séjour grâce à des cartes interactives disponibles pour cinq promenades champêtres : www.petitenationoutaouais.com