Une sortie à la patinoire peut s’avérer des plus efficaces pour faire naître l’ambiance féérique requise lorsque vient le temps de renouveler les façons de célébrer l’amour. Quoi de plus magique que de glisser main dans la main dans le décor magnifique des Laurentides.

Évidemment, il n’est pas question ici de patinoires remplies de joueurs de hockey tous acabits, mais plutôt de glace aménagée pour la promenade. Parfois en forêt, parfois sur un lac, la région compte plusieurs beaux panoramas dont voici quelques exemples.

Sur les lacs

Depuis longtemps la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson fait office de référence en matière de magnifique patinoire de promenade. Le décor du lac Masson s’y prête de façon naturelle et fait des 1,8 kilomètres de sentier, un must pour les amateurs de patinage libre.

Dans la même veine, mais avec un peu moins d’horizon et un peu plus de montagnes, l’anneau de glace sur le Lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts sur le site du Festi-Neige, est une valeur sûre.

L’anneau glacé sur le lac Mercier à Mont-Tremblant est plus modeste, mais tout aussi charmant. Comme il est éclairé tous les jours jusqu’à 22 h, cela permet une belle balade après un souper à deux.

Dans les bois

À Saint-Sauveur, on trouve un beau sentier glacé dans un joli boisé sur 1,5 kilomètres, au cœur du village, dans le parc John-H.-Molson. Facile d’accès, avec plusieurs boucles possibles, c’est un bon choix pour les patineurs moins expérimentés.

Le parc régional Bois de Belle-Rivière à Mirabel, un grand sentier glacé de 2,5 kilomètres, permet une longue randonnée sur glace. De plus, l’endroit est éclairé les vendredis et samedis jusqu’à 20 h 45, selon la météo.

Au sud de Mirabel, le Parc du Domaine Vert, avec ses 1500 acres de forêt en milieu urbain, propose un anneau de glace de plus d’un kilomètre en pleine nature. Il est possible de louer des patins sur place.

Finalement, le sentier de patin Bernard Besner sur la rivière des Milles-Iles à Saint-Eustache, offre un beau panorama avec vue sur l’église et la mairie, deux magnifiques bâtiments anciens. Inspirant pour une demande en mariage !

Par Geneviève Lamothe