La culture permet aux enfants et aux jeunes de développer leur perception, leur imaginaire, leurs goûts. C’est une distraction loin des écrans, de la routine, de l’ennui et de la solitude. C’est du temps de qualité pour soi, pour l’autre et ensemble, en famille. La culture, ça commence jeune !

Glob 

Deux personnages étranges apparaissent. Ils sont touffus, doux et sans âge. Où sont-ils ? Où vont-ils ? Ils attendent… Qui ? Quoi ? Que la vie passe ? Ils attendent pour attendre. Mais heureusement qu’attendre à deux c’est mieux ! On se regarde, on rit, on pleure, on joue. 12 globes lumineux, une échelle, deux êtres poilus… Les Foutoukours !

9 février 2020, 15 h. Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme.

www.theatregillesvigneault.com

La grande demande

Arlequin et Colombine sont tous deux enchantés par ces vacances qui débutent. Moment de repos, Arlequin n’arrive cependant pas à se détendre, absorbé qu’il est à préparer sa grande demande à Colombine qui s’amuse bien de voir son complice de toujours prendre mille détours pour lui avouer son amour !

Valises, parasol, quiproquos et manigances n’auront de cesse de contrecarrer les plans d’Arlequin où les seuls mots qui ne seront pas prononcés sont : « Voulez-vous m’épouser ? ». Frivoles, loufoques et plein de bons sentiments, ces deux personnages de la Commedia dell’Arte offriront aux enfants des moments remplis d’humour, d’acrobaties … et de sentiments  amoureux !

4 ans et plus

22 février 2020, 10 h. Place des citoyens de Sainte-Adèle.

www.ville.sainte-adele.qc.ca

Cirque d’Australie à couper le souffle !

Acrobaties à couper le souffle, énergie inégalée, charme irrésistible font la renommée de cette troupe incomparable. Dans un mouvement ininterrompu de portés acrobatiques, les jeunes artistes défient la gravité, font exploser les limites du corps humain de manière inimaginable. Drôle, touchant, fascinant, Backbone est une bombe !

5 février 2020, 20 h. Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

www.odyscene.com

La Fanfare Fanfaronne

Le village de Toutencaleçon abrite une fanfare originale. Dirigée d’une main tantôt droite tantôt gauche par un chef imbu de lui-même, cette fanfare farfelue part en voyage. Contre vents et marées, avec humour et douce folie, elle nous entraîne tambour battant du Brésil à l’Ukraine en passant par la planète Mars. Métissant musiques du monde et art clownesque, ce spectacle initie le public aux instruments de la fanfare avec un clin d’œil aux percussions… corporelles. Appuyé par des chorégraphies ludiques, chaque tableau musical met en vedette la musique d’un pays. Mise en scène rigoureusement déjantée, voilà un moment de plaisir, de rires et de découvertes à passer en famille.

5 ans et plus

2 mars 2020, 15 h. Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

www.odyscene.com

 

Par Martine Laval