Relevez le Défi 100 % local en mettant plus de produits locaux dans votre assiette, et ce, durant tout le mois de septembre! Le Défi est ouvert à tout le monde, c’est facile, ludique et ça soutient l’économie de nos belles régions!

Le Défi 100% local qui existe depuis 2014 est porté par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec et 16 régions participent via des organismes régionaux dont les initiatives Laurentides j’en mange (laurentidesjenmange.ca) et Croquez l’Outaouais (www.croquezoutaouais.com).

La Ferme aux petits oignons à Mont-Tremblant est membre de la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique et du Réseau des fermiers de famille.
Photo : Jean Ladouceur, la Ferme aux petits oignons

« L’an dernier, les inscriptions au défi ont explosé, on parle de 182 % d’augmentation par rapport à 2019, explique Camille Tremblay-Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local. On s’attend à une belle participation cette année également. On ressent vraiment une urgence de passer à l’action de la part des citoyens qui sont de plus en plus conscientisés. Plus qu’un engouement passager, on tend vers un changement dans les habitudes. »

L’an passé plus de 5 000 personnes se sont fixés des objectifs et un total de 780 000 québécois ont été touché par le défi de près ou de loin grâce à des actions des organismes régionaux avec des présences dans des marchés, des ateliers en ligne, etc.

Photo : Jean Ladouceur, la Ferme aux petits oignons

Pendant le mois de septembre, il est possible de réaliser trois catégories d’actions qui permettront aux participants de manger toujours un peu plus local : cuisiner, s’approvisionner et produire sa nourriture. Dans chaque catégorie, on choisit ensuite des objectifs concrets. Tout en long du défi, les participants reçoivent des outils pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Rejoignez le mouvement du Défi 100 % local et faites rayonner votre région : www.defijemangelocal.ca/