Et si cette année vous preniez le temps d’admirer les couleurs laurentiennes sous un autre angle ? Que ce soit agrippé à la paroi d’une falaise, du haut du ciel, de la cime des arbres, la tête en bas, sur la terre ferme ou encore au fil de l’eau, lancez-vous le défi en solo, en famille ou entre amis et prenez le temps de zieuter différemment le dégradé coloré que tant de visiteurs d’outremer nous envie ! Profitez-en pour tester vos talents de photographe en croquant sur le vif quelques souvenirs de votre aventure !

À la conquête des sentiers

Pour une deuxième édition, la série des courses en sentiers MEC propose plusieurs épreuves (1, 5, 12 ou 20 km) au Mont Kaaikop à Sainte-Lucie des Laurentides. Juste à temps pour les couleurs, cet événement qui se tiendra le 29 septembre est une excellente occasion de découvrir ce coin de pays encore méconnu de plusieurs. La même journée, le mont Avalanche à Saint-Adolphe-d’Howard sera l’hôte du Jamboree Rossignol : un événement de vélo de montagne et de course en sentier convivial et rassembleur. De son côté, la 6classique Salomon à Tremblant est à l’agenda le 19 octobre. Avec ses parcours de 1 à 30 km, les coureurs de tous les niveaux pourront tester leurs limites.

evenements.mec.ca/node/241661

www.tremblant.ca

À vol d’oiseau

Décoiffez-vous et planez au-dessus des arbres grâce à des parcours de tyroliennes parmi des plus spectaculaires ! L’aventure Ziptrek, ponctuée de capsules écologiques, vous offre la chance de dévaler le mont Tremblant du sommet jusqu’à son village piétonnier grâce aux cinq tyroliennes qui s’étendent sur près de quatre kilomètres. Osez relever les défis lancés par votre guide lors de chaque descente pour encore plus de sensations fortes ! Bonne nouvelle pour les plus petits : à partir de sept ans on peut l’expérimenter en tandem avec un adulte ! Profitez du paysage lors des différents arrêts sur les plateformes d’observation.

tremblant.ziptrek.com

La tête dans les nuages

Héli-Tremblant offre un choix de survols panoramiques et d’excursions personnalisées de 10, 20, 30 ou 60 minutes qui valent le coup d’œil. Pour les amateurs de sports extrêmes, Kanatha-Aki propose une expédition de survie de deux jours avec largage en hélicoptère en milieu forestier avec un instructeur guide expérimenté.

www.heli-tremblant.com

www.kanatha-aki.com

Dôme avec vue 180

Les hébergements singuliers en forêt ont la cote depuis quelques années. Pour profiter de la saison des couleurs, on craque pour les nouveaux dômes de Bel Air Tremblant à La Conception. Tout a été pensé pour profiter des beautés que dame nature a à offrir sans faire de compromis sur le confort et le luxe. Chacun des Love Nest (nids d’amour) a sa propre terrasse avec un spa ! Situé à quelques pas, le Club House met à disposition des fat bike à assistance électrique pour une balade contemplative ou sportive, au choix.

www.belairtremblant.com/dome/

Défi vertical

Ce ne sont pas les parois d’escalade qui manquent dans les Laurentides. On n’a qu’à penser au parc régional de Val-David, berceau de l’escalade au Québec, à la montagne d’Argent ou au parc régional du Poisson Blanc pour ne nommer que ceux-là. Parmi les écoles de montagne reconnues dans la région, notons Attitude montagne à Saint-Adolphe-d’Howard et Passe-Montagne à Val-David, ainsi que Liberté Nord-Sud à La Conception. Pour les plus néophytes qui veulent se familiariser plus doucement sur la montagne, optez pour la via ferrata offerte à Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts. Très accessible, l’activité vous permet de vous dépasser et de profiter de la vue en terminant avec la méga tyrolienne.

www.fqme.qc.ca/map/

www.tyroparc.com/fr/

SUP Yoga

Quoi de mieux pour voir le paysage à l’envers que de s’élancer sur un des lacs de la région pour une séance flottante de yoga ! Quelle soit gonflable ou rigide, votre planche à pagaie vous offrira de beaux défis d’équilibre. Vous n’avez pas votre planche personnelle ou encore vous êtes débutant en la matière ? L’entreprise mobile Écho Aloha propose plusieurs sorties dans les Laurentides et des planches sont également disponibles en location.

www.echoaloha.com

Par Sandra Mathieu