Verger Trottier

Le temps qui se rafraîchit nous rappelle l’automne et nous incite à sortir de la maison pour admirer les couleurs flamboyantes. Les adeptes de l’autocueillette, des produits du terroir, des balades en voiture et du plein air seront ravis de découvrir le terrain de jeu des Basses-Laurentides dans cette période de l’année propice aux décors des plus bucoliques.

Plus que la pomme

L’automne raisonne avec l’abondance des récoltes et la saison de l’autocueillette qui bat son plein : pommes de toutes sortes, raisins, poires, prunes, courges et citrouilles sont au rendez-vous. Découvrez la pomme et ses dérivés dans les vergers bien de chez nous tels que le jus de pomme, le cidre, les beignes, les tartes et même le caramel! Des repas en formule pique-nique champêtre s’ajoutent à la virée gourmande de la région, offerts chez les producteurs, pomiculteurs et vignerons d’ici : le Vignoble Rivière du Chêne qui propose également des soirées tapas, Labonté de la pomme qui propose également des brunchs gourmands, le Vignoble la Bullerie, la Station 210, ainsi que Ladouceur du terroir.

Pour ceux qui souhaitent faire une balade signalisée, « le Chemin du Terroir » sillonne le territoire agricole sur 226 km, mettant en vedette le meilleur du terroir laurentien, mais aussi de la culture, du patrimoine et de l’histoire à travers les paysages des Basses-Laurentides.

Un calendrier bien rempli

En plus de la traditionnelle cueillette de pommes, pourquoi ne pas faire une virée dans les marchés publics de la région? Le Marché public du Vieux-Saint-Eustache, situé temporairement dans le stationnement du 1 Place de la Gare, prend place les samedis de 8 h à 14 h jusqu’au 12 septembre. Le Marché public de Blainville quant à lui est situé 1001 chemin du Plan-Bouchard et prend place les jeudis de 13 h à 19 h jusqu’au 24 septembre. Venez célébrer les légumes d’ici!

La nature apaisante des Basses-Laurentides compte plusieurs circuits vélo à votre portée. Les amateurs de sports de plein air seront aussi conquis par les grands espaces des nombreux parcs, tels que le parc national d’Oka, le Parc du Domaine Vert et le parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Tourisme Basses-Laurentides, par téléphone ou même par clavardage sur leur site web, ils se feront un plaisir de vous guider à travers vos activités automnales !

450 491-4444 / 1 866 491-4449 / www.basseslaurentides.com