Toute occasion est bonne pour sortir le nez dehors en septembre. Vous manquez d’inspiration? Voici quelques suggestions de l’équipe de rédaction!

En forêt

Le Shinrin Yoku (en japonais), connu ici sous bain de forêt, est une immersion en nature, une invitation à relaxer et à retrouver un bien-être physique et psychologique. Cette pratique gagne en popularité au pays et il est possible de partir avec un guide certifié pour marcher, respirer et méditer en forêt et ainsi retirer tous les bienfaits.

www.shinrin-yoku-quebec.org

Photo : Tourisme Hautes-Laurentides

Sur l’eau

Une balade en planche à pagaie est une activité de choix pour avoir une vue imprenable sur la nature en transformation. Les sorties au lever et au coucher du soleil promettent des jeux de lumière incroyables sur les feuilles colorées. Pour trouver un cours, un événement ou louer une planche, surveillez les communautés SUP Laurentides et SUP Outaouais sur les médias sociaux.

Dans une pourvoirie

De nombreux forfaits sont disponibles pour s’initier à la chasse ou tout simplement organiser votre traditionnelle sortie annuelle. La Sépaq et la Fédération des pourvoiries du Québec sont des mines d’or d’information et il est très facile de chercher par région et par type de chasse. La chasse au petit gibier est une belle porte d’entrée pour les néophytes.

www.sepaq.com/chasse  |  www.pourvoiries.com

Sur la route

Un roadtrip à moto vous tente? La saison des couleurs promet des circuits magiques! Surveillez la campagne #RideTonQuébec pour votre prochain voyage de mototourisme. Aussi, sur le site de Moto Québec, vous trouverez des événements, des itinéraires, un blogue et une foule d’informations pour les amateurs!

motoquebec.ca/fr/

Au cœur des vignes

Venez vivre les vendanges avec l’équipe du Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache en devenant vendangeur d’un jour. Ne tardez pas à réserver, les journées de vendanges publiques sont populaires et les places sont limitées! Dates disponibles : 12, 13, 19, 20, 26, 27 septembre et 3, 4, 10, 11, 12 octobre.

www.vignobleriviereduchene.ca

À surveiller également : le circuit des vignobles circuitdesvignobles.com

Sur deux ou quatre roues!

Que vous optiez pour le gravel bike ou le vélo de montagne à assistance électrique, deux joujoux chouchous des cyclistes depuis quelques années, notre territoire vous offre l’embarras du choix au niveau des pistes multifonctionnelles, chemins forestiers ou encore montagnes à explorer! Plusieurs boutiques offrent la location et des sorties guidées. L’essayer c’est l’adopter! On craque pour les circuits D-Tour à Tremblant www.dtourtremblant.com

Vous préférez vous aventurer sur quatre roues? Nos belles régions regorgent de sentiers de quad balisés et entretenus.

www.routequad.ca  |  www.clubquad.com  |  www.fqcq.qc.ca

Photo : Tourisme Hautes-Laurentides