Les microbrasseries québécoises ont le vent dans les voiles et les maîtres brasseurs de chez nous rivalisent de créativité pour concocter aux amateurs des recettes originales, surprenantes et souvent même collaboratives! Découvrez sans plus tarder quelques nouveautés brassicoles de l’automne et quelques classiques d’Halloween!

LAURENTIDES

Coop brassicole des Laurentides

La Coop propose son premier brassin collaboratif brassé par : Le Baril roulant, La Veillée, Saint-Arnould et Camp de base. Une bière de récolte (Harvest Ale) avec les houblons Triple Pearl, Chinook et Cascade biologiques de la Ferme Chlodowig Farm Inc – All natural Hops de l’Outaouais cueillis le jour même. Elle est disponible au pub Le Baril roulant et en quantité limitée en épicerie.

Camp de base, Saint-Adolphe-d’Howard

La brasserie éducative Camp de base est en transition vers la canette pour ses classiques. À surveiller, la dernière nouveauté : le brassin ponctuel la Schwarz KAFFEE, une lager noire forte brassée avec des grains de café (de Liqd café, torréfacteur de Sainte-Adèle) et café infusé à froid, sortie dans la vague de dénonciation de racisme, 50 sous par bouteille sont remis à Hoodstock, un organisme qui aide à combattre les inégalités dans Montréal-Nord.

brasseriecampdebase.com/

Saint-Arnould, Saint-Jovite

Saint-Arnould, l’une des premières microbrasseries au Québec, célèbre bientôt ses 25 ans et prépare plusieurs nouveautés dont une bière anniversaire, une Stout Impériale, vieillie en fût de chêne de Whisky Canadien. Cette réserve spéciale sera disponible fin 2020 en quantité très limitée dans un emballage prestigieux. Au pub, c’est le retour de la NEIPA, North East IPA. Au niveau distribution, l’équipe lance bientôt un quatre pack économique et écologique de la Muchacha. Finalement, un nouvel emballage cadeau sera disponible fin octobre. Ce coffret nouveau style permettra d’offrir un beau cadeau tout en faisant découvrir les bières.

www.saintarnould.com

Boréale, Blainville

Dans le cadre du projet collectif, l’équipe de Boréale (Les Brasseurs du Nord) a eu la chance de travailler avec des entreprises et des artistes de chez nous qui ont bien voulu croire en l’entreprise, au projet et aux idées innovantes. Le résultat : sept bières brassées avec la passion et l’expertise des gens d’ici. Un projet qui permet d’encourager les entreprises locales et de vous faire découvrir la richesse de nos talents québécois.

Boreale.com

Shawbridge, Prévost

Depuis l’automne 2018, l’Usine brassicole du bon vivant de la microbrasserie Shawbridge a brassé plus d’une dizaine de créations dans ses cuves. Voici quelques nouveautés!

La sour aux fruits de saison Es-tu ben sure?, qui est un peu d’un style smoothie donc on aime bien la boire en Beermosa.

C’est également le retour de La Blanche aux Fruits de la saison. La bière d’automne par excellence faite avec la croustade aux pommes du Chef, mélangée avec de la poire & des citrouilles, le tout avec des notes de vanille, cannelle et cardamome & un arrière-goût d’écorce d’orange.

La recette de La Black IPA s’est pour sa part raffinée. Une bière de choix pour se réchauffer sur une terrasse avec un temps un peu plus frais. Elle est brassée en collaboration avec la Brûlerie des Monts à Saint-Sauveur.

Une petite nouvelle fera son entrée dans la famille en octobre : La Märzen! Cette lager avec du corps reste fraîche en bouche avec son deuxième et troisième goût de céréales, tout en étant légère mais chaude. Tout comme les autres nouveautés, on la retrouve en fût à Shawbridge, au Saint-Sau Pub Gourmand et en cruchon au P’tit Magasin Shawbridge.

Un scoop! Cet hiver, vous pourrez vous procurer la bière de collection, La Cuvée de l’Année (2021). C’est une bière offerte en bouteille et en quantité limitée.

shawbridge.ca/

Brasserie Sir John Brewing co., Lachute

Cette microbrasserie de Lachute carbure aux projets! Des nouveautés sortent toutes les semaines et la majorité des bières sont fidèles au style brassicole de l’endroit, soit des IPAs ou des DIPAs. Les petites dernières : Alors ce hamburger? (DDH DIPA – 8.2% alc/vol – Citra, Galaxy et Hallertau Blanc) et Steamé all dressed (DDH Oatcream DIPA – 8.4% alc/vol – Azacca, Colombus, Citra, Sabro, Motueka, Galaxy et lactose). Sans oublier, Les Bips, Les Zips et Le Trip, une double IPA doublement houblonnée à froid composée des houblons Simcoe, Cashmere, Galaxy et Citra. Cette combinaison offre des arômes floraux et des touches d’agrumes. Restez à l’affût : l’équipe travaille sur une bière pour l’Halloween!

brasseriesirjohn.com

Microbrasserie du Lièvre, Mont-Laurier

La microbrasserie sort cet automne les versions canette de ses classiques. Le propriétaire Danny Filion explique la transition. « À la suite d’une demande de la part des détaillants, on savait que la canette était plus appropriée pour une région qui est entouré par la nature comme la nôtre. C’est en effet plus facile de transporter une canette qu’une bouteille, que ce soit pour la pêche, la chasse, la plage ou tout autre activité en plein air. »

www.microdulievre.com

OUTAOUAIS

À la dérive, brasserie artisanale, Gatineau

La mission première de la brasserie artisanale À La Dérive? Collaborer avec les agriculteurs de la région afin d’offrir des bières au goût local qui mettent en valeur le terroir, favoriser l’économie circulaire et réduire l’empreinte environnementale. Comme toujours, ils proposent des bières inspirées par la flore et le terroir de la région. Voici sans plus attendre leur nouvelle offrande pour l’automne : La Grisette d’épeautre. Légèrement voilée, cette bière à l’épeautre développe de subtils parfums floraux. On lui a offert une belle rondeur en y ajoutant du miel non pasteurisé de la ferme Bee Api de Val-des-Monts. Cette grisette délicieusement complexe vous offre une finale sèche qui vous incite à récidiver! Elle est disponible en fût sur place.

www.aladerivebrasserieartisanale.ca

Les Brasseurs du temps, Gatineau

Les Brasseurs du temps passent en mode automne avec leur ale à la citrouille : la Scie trouillarde! Nez de muscade et de cannelle aux notes légère de citrouille. Alcool 5 %, IBU 35. Aussi, La Framboyante et la Nuit des temps sont de retour sur les pompes et en boutique!

www.brasseursdutemps.com

Les brasseurs de Montebello

À chaque fois qu’Alain maître brasseur prépare cette bière, le Fantôme rôde autour. Elle est née par erreur, elle devait être une autre bière, la Reine du Mont-Vinoy. Mais la lecture du taux de sucre avec un appareil défectueux imposa une nouvelle « recette » pour épargner le brassin. Encore cette fois ci, le Fantôme d’Ézilda s’est manifesté! Vous êtes curieux? Parlez-en au maître brasseur et osez vous laisser bercer par l’arôme floral laissant percevoir de doux effluves légèrement fruités et épicés.

brasseursdemontebello.com/