Entretien avec Magali Le Brech

Le yoga du rire démystifié

De nombreuses études ont démontré les bienfaits du yoga du rire : combattre le stress, réveiller la joie de vivre, améliorer la santé mentale, physique, émotionnelle et sociale. (Photo M Yoga)
Magali Le Brech de M Yoga à Mont-Tremblant en connait un rayon sur le yoga, la respiration et la méditation. Il y a quelques années, elle est devenue accro du yoga du rire, aussi appelé rire intentionnel, et depuis elle partage sa passion dans le cadre d’ateliers. Trois questions à cette bonne vivante contagieuse!

Pourquoi as-tu décidé de devenir animatrice de yoga du rire?

J’aime rire, j’ai le rire facile (on dit de moi que je suis bon public) et j’avais envie de transmettre cette science et tous les bienfaits et la joie qu’apporte le rire.

Quels sont les bienfaits de cette discipline?

Rire pendant une minute, même de façon forcée, apporte les mêmes bienfaits que 45 minutes de relaxation. Le rire stimule en effet la dopamine aussi connue sous l’expression hormone du bonheur. Quand nous rions à pleins poumons environ 100 à 400 muscles sont impliqués (visage, dos, abdos, etc.). C’est également un excellent moyen de se laisser aller et d’être dans le moment présent, sans jugement. Tout le monde peut rire sans raison, sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie. Nous recevons ainsi plus d’oxygène dans notre cerveau et notre corps, on se sent plus énergique et en meilleure forme.

En quoi consiste cette discipline?

Le yoga du rire combine des exercices de rire avec des exercices de respiration de yoga. On commence donc la séance avec quelques respirations yogiques avant d’enchaîner avec le Rire brise-glace que l’on laisse doucement sortir de nous en gardant les yeux fermés.

Chaque exercice sera suivi d’un mantra qui nous permet de se recentrer et de ne pas trop se prendre au sérieux! On tape donc tous des mains en prononçant à l’unisson des ho ho ha ha ha, ho ho ha ha ha en cadence.

Plus on force notre rire et plus il devient naturel d’un exercice à l’autre. Les fous rires qui fusent de toute part en entraînent d’autres. Se succèdent ensuite les : Rire timide, Rire étiré, Rire du téléphone, Rire de soi, Rire du cocktail, Rire franc, etc.

On termine la séance par une relaxation guidée. Le relâchement des muscles amène quelques rires dans la salle, on en laisse passer certains et d’autres se transforment souvent en rire généralisé!

Vous avez envie de vivre l’expérience, rassembler un groupe, que ce soit en entreprise, dans le milieu scolaire ou familial et prenez le temps de rire tous ensemble! Des séances de rires et de mocktails seront organisées ce printemps.

Info : m-yoga.ca

La petite histoire

Le yoga du rire, aussi appelé rire intentionnel ou Hasya Yoga en sanscrit, est une méthode thérapeutique contemporaine développée dans les années 90 en Inde par le médecin généraliste Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeure de yoga. Linda Leclerc est la pionnière du mouvement en Amérique du Nord. Elle est la fondatrice de l’École du yoga du rire. www.yogadurire.com/

Sylvie Dagenais-Douville offre également de la formation : https://institutdurire.ca/

 

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.

The form you have selected does not exist.