Si l’idée du Ski Show est née il y a cinq ans dans un remonte-pente au Mont Blanc à Saint-Faustin-Lac-Carré à la suite d’une discussion passionnée entre trois amis et entraineurs de ski, la websérie a beaucoup évolué depuis et est devenue une belle référence dans l’univers du ski québécois.
Le dynamique co-animateur Étienne Lafortune Gagnon se souvient comme si c’était hier des premières capsules de pro réalisées par la petite équipe composée également de Boris Siarov, co-animateur et Hubert Pelletier, à la caméra et réalisation. « On était tous inspirés par le travail de Simon St-Arnaud et on avait envie à notre tour de créer quelque chose de différent, à notre image. Après nos samedis de coaching, Hubert sortait sa caméra et on avait quelques heures pour tourner le topo qu’on avait préparé. »
De fil en aiguille, la communauté autour du Ski Show s’est agrandie, des boutiques et de grandes marques ont démontré de l’intérêt à encourager le projet et à devenir partenaire de la websérie.
« À partir de la 3e saison, notre préparation est devenue plus sérieuse, on y mettait plus de réflexion et on consacrait plus de temps pour le tournage en gardant toujours en tête de se démarquer en vulgarisant le vocabulaire et en démocratisant la pratique qui a été longtemps considérée comme prestigieuse et élitiste. »
Inciter les gens à jouer dehors, partager leur passion, transmettre des connaissances sous forme de conseils de pro concrets, faire découvrir les nouvelles tendances et les nouveautés de l’industrie sans se prendre au sérieux, voilà la mission du trio.
« Quand les skieurs ont commencé à me reconnaître sur les pistes et que nos capsules se sont taillées une place sur les écrans d’amateurs de glisse européens, le petit Étienne en moi a été impressionné! »
La websérie permet à Étienne, Boris et Hubert de se promener à travers le Québec et d’entrer dans les coulisses d’événements d’envergure tels que le 24h Tremblant et les Beaux 4h, de nous faire découvrir les particularités des différentes stations de glisse, de démontrer dans l’action des techniques bien particulières, par exemple dans des capsules comme :
- Comment améliorer son carving
- Des trucs pour rendre la première expérience de randonnée alpine agréable et sécuritaire, Améliorer son expérience de ski en solo ou encore
- 5 trucs faciles pour avoir l’air d’un pro en ski.
De sympathiques tests d’équipement sont aussi présentés, on peut penser à la capsule Comparatif de trois nouveaux skis de type All-mountain.
Le Ski Show 2.0
Avec cette saison hivernale bien particulière que l’on s’apprête à vivre, le volet événementiel sera mis de côté à court terme, mais la situation n’empêche pas le trio de rêver et de caresser des projets rassembleurs et collaboratifs.
« Je veux être le premier tanné de ce que je fais alors je suis tout le temps en train de me requestionner pour continuer d’être pertinent et intéressant, confie l’Adélois. Cette année, on donne des rendez-vous aux internautes passionnés et on vise six vidéos par mois qui alterneront des trucs plus traditionnels et des courts directs de destination backcountry parce qu’on sait que cette pratique aura la cote cet hiver! »
Info : Le Ski Show sur Facebook et skipresse.com
Trucs pour le ski de rando
La rando alpine fera fureur cet hiver, Le Ski Show avait prévu le coup en 2019 lors de leur 4e saison, ne manquez pas leurs conseils pour une sortie réussie! S’habiller pour extérioriser l’humidité le plus possible, avoir un sac à dos avec l’essentiel, laisser glisser les skis et opter pour les petits pas, monter en zig zag dans les pentes abruptes pour un maximum d’adhérence, se faire un plateau au sommet, se mettre au chaud, s’hydrater et profiter de la vue, mettre l’équipement en mode ski, magasinez votre descente. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo qui donne assurément envie d’installer nos peaux et de partir à la conquête des sommets blancs!
www.facebook.com/LeSkiShow/videos/156727805402621
Fous de rando alpine!
Surveillez nos pages cet hiver, notre rédactrice en chef suivra la formation sensibilisation et initiation à la rando alpine offerte par Alpagas Aventures au Mont Alta à Val-David. Vous aimeriez vous joindre à une cohorte, des places sont encore disponibles les 23 janvier et 6 février. Des formations de télémark sont également au calendrier.
Info : www.alpagasaventures.com/