Le StoneHaven Le Manoir à Sainte-Agathe-des-Monts accueillait cet été Éric Gonzalez à titre de chef exécutif. Entretien avec un chef audacieux étoilé Michelin au parcours prestigieux dont le Saint-James, L’Atelier Joël Robuchon et l’Auberge Saint-Gabriel.

« Au début des travaux il y a trois ans, le DG de l’époque m’a approché à titre de consultant pour concevoir le menu, raconte M. Gonzalez, membre de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France. Par la suite, on a chacun fait notre chemin et on m’a récemment fait une offre pour devenir chef exécutif. Ça ne m’a pas pris beaucoup de temps de réflexion pour accepter et je suis ravi de m’installer ici, le potentiel est énorme, je me sens choyé. »

La cuisine d’Éric Gonzalez oscille entre classiques de la cuisine française et plats axés sur la fraîcheur. Elle est faite de paradoxes et de contrastes, s’inspirant des traditions du passé aux gestes du présent. Sa philosophie de la gastronomie rend honneur aux produits en prenant soin de mettre de l’avant les producteurs et artisans locaux du Québec. Un grand potager sur place est d’ailleurs dans la mire du chef.

« J’aime penser que je crée une cuisine d’émotion et ce lieu m’inspire particulièrement, ajoute celui qui est également l’auteur du livre de cuisine Audaces : façon Éric Gonzalez. Chaque plat a son histoire transformant chaque repas en une expérience inoubliable qui doit laisser par-dessus tout le goût du souvenir. La fine cuisine est avant tout un plaisir à partager. »

Le menu d’automne apparaîtra sur les cartes sous peu, offrant toujours une cuisine raffinée et parfumée des produits de notre terroir. En plus de la table d’hôte, le Menu dégustation se poursuivra avec ses six services de surprises et de saveurs. « Les clients me font confiance avec cette carte blanche et je m’amuse à travailler avec des produits d’exception, frais, locaux et de saison. Avant le chef, c’est le produit qui occupe le devant de la scène. »

Le restaurant est ouvert aux clients du StoneHaven Le Manoir, aux visiteurs et résidents de la région de Sainte-Agathe-des-Monts. Compte tenu de la mise en place des mesures sanitaires, le nombre de places étant limité, tant dans la salle à manger, au bistro que sur la terrasse, il est fortement recommandé de réserver.

Pour réserver : www.stonehavenlemanoir.com/ou par téléphone au 1-819-774-1991

Un joyau historique

Situé sur un terrain de 140 acres et faisant face au Lac des Sables à Sainte-Agathe-des-Monts, ayant abrité les Pères Oblats ainsi que la résidence de Douglas Lorne McGibbons, un riche homme d’affaires montréalais, le StoneHaven est doté d’un cachet alliant calme et luxe. Ce joyau historique a rouvert il y a un peu plus d’un an, après des rénovations majeures entreprises par les nouveaux propriétaires, Georges Coulombe et Guylaine Brault, de Gestion Georges Coulombe.

« C’est un honneur d’accueillir Chef Gonzalez dans nos cuisines, son amour du produit et sa cuisine innovante vont assurément créer beaucoup d’émotions », souligne la directrice générale du StoneHaven le Manoir, Marie-Josée Denis.