Exceptionnellement cette année, les Journées de la culture s’étendront sur tout un mois, du vendredi 25 septembre au dimanche 25 octobre. Ces Journées prolongées sont une invitation à profiter d’une ou de plusieurs activités sous la thématique les 1001 métiers de la culture, qui sert de fil conducteur à la programmation 2020!

« Avec les Journées de la culture, nous espérons contribuer à la relance culturelle et encourager les échanges entre le public et les artistes pour qu’ils puissent connecter grâce à des activités interactives et des événements de médiation culturelle, explique Louise Sicuro, pdg de Culture pour tous et fondatrice des Journées de la culture.

Pour tous les âges et tous les goûts !

Aux quatre coins de la province, le public pourra profiter durant tout un mois d’une programmation foisonnante et gratuite, adaptée à cette période bien particulière que nous vivons. Démonstrations en petits groupes, créations collectives à distance, activités numériques, visites guidées en plein air, ateliers participatifs en ligne ou non…

« C’est une année unique qui nous amène à nous renouveler comme organisation. C’est impressionnant de recevoir toutes les candidatures et de plonger dans leur univers créatif dans une période comme celle que l’on vit et dans laquelle on a besoin de la culture comme jamais », s’enthousiasme Mme Sicuro.

Pour vivre une incursion toute spéciale dans les coulisses du monde culturel et artistique de votre coin, découvrez la programmation complète, mise en ligne dès la mi-septembre via le site des Journées de la culture. Il sera possible de faire des recherches par région et par discipline : www.journeesdelaculture.qc.ca

www.facebook.com/journeesdelaculture

Une chanson à l’école

Pour une 5e année, l’événement rassembleur Une chanson à l’école donne le coup d’envoi des Journées de la culture. Le 25 septembre, des centaines de milliers d’enfants du Québec et de la francophonie canadienne pourront unir leurs voix pour chanter la pièce inédite Il me semble, composée spécialement pour eux par Damien Robitaille, artiste incontournable de la scène pop francophone.

Projet #covidart

Dans le cadre des prochaines Journées de la culture, Culture pour tous s’associe avec les Fonds de recherche du Québec pour soutenir la production d’œuvres d’art urbaines #covidart dans des municipalités sur l’ensemble du territoire québécois.

La COVID-19, d’abord définie comme un objet scientifique, est devenue un objet du quotidien, un objet de remise en question, si bien que les artistes se la sont appropriée dans un mouvement appelé le #covidart. Ces œuvres d’art, principalement déployées dans les rues, deviennent essentielles pour diffuser l’information scientifique, mais aussi pour exprimer les émotions et les questionnements soulevés par la pandémie. Quelques projets sont déjà confirmés dans les Laurentides et en Outaouais, surveillez la programmation!

www.culturepourtous.ca/blog/tag/covidart/

Bonnes ressources :

www.culturelaurentides.com
www.cultureoutaouais.org