Oka est une petite localité des Basses-Laurentides qui vous offre le parfait mélange de la vie à la campagne et de la banlieue. Entre sa zone agricole, son dynamique noyau villageois et ses quartiers domiciliaires paisibles, faire le choix de s’établir à Oka, c’est d’opter pour de grands espaces et de l’air pur en abondance. Par son accès direct à l’autoroute 640 et au traversier Oka-Hudson, qui se transforme en pont de glace durant la période hivernale, les Okoises et Okois conservent tous les avantages d’être situés à proximité de Montréal. Reconnu en tant que pôle touristique de la région de la MRC de Deux-Montagnes, Oka est aussi apprécié pour la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et la variété de ses attraits agro et récréotouristiques.

Oka, sportive de nature!

Véritable paradis des sports en plein air, Oka est l’endroit rêvé pour vivre au rythme des saisons. Les citoyens apprécient d’ailleurs l’avantage d’être entouré d’un décor bucolique pour se ressourcer et profiter de leur temps libre. Avec le parc national, le lac des Deux-Montagnes, le Calvaire, le Golf et les Sentiers de l’Abbaye, votre municipalité devient votre terrain de jeu grandeur nature! Profitez de forêts, boisés, voies cyclables et pistes de randonnée pour pratiquer vos activités de loisirs ou privilégier le transport actif. Que ce soit de la course, de la raquette, de la bicyclette, du ski de fond, du vélo de montagne, du fatbike, du kayak, du kitesurf, du snowkite, de la motomarine, de la motoneige, du bateau ou de la pêche sur glace, les possibilités ne se mesureront qu’à vos passions!

L’essor d’une communauté tricentenaire!

Riche de ses 300 ans d’histoire, Oka est reconnu sur la scène internationale par la renommée de son Abbaye et de son Fromage. L’Église, le Presbytère, le Monastère, le Calvaire, la Mairie et le quai municipal sont d’ailleurs inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec. Au-delà de ses piliers patrimoniaux, le charme de la Municipalité d’Oka repose sur son dynamisme culturel et l’offre de ses commerçants locaux. Que ce soient des peintres, sculpteurs, bijoutiers, écrivains ou musiciens, de nombreux artistes et artisans ont choisi de s’établir à Oka. On y retrouve également des maraîchers, des vergers, des kiosques sur la ferme ainsi que des producteurs biologiques, des boutiques spécialisées, des galeries d’art et plusieurs boutiques gourmandes. En saison estivale, ils vous donneront rendez-vous, chaque dimanche, au Marché public d’Oka.

Être bien, chez soi!

En plus de son école primaire et secondaire, de ses garderies, de ses parcs et plusieurs événements familiaux, vous trouverez à Oka un vif esprit communautaire. D’ailleurs, plusieurs citoyens s’impliquent par l’intermédiaire d’organismes afin d’y enrichir la vie sociale. De la confection de métiers d’arts, au rassemblement de photographes ou de joueurs de baseball, en passant par l’organisation d’événements récréatifs et culturels, vous aurez de nombreuses occasions pour vous intégrer pleinement à votre milieu de vie. Chaque année le Conseil municipal se fait un plaisir et un honneur d’accueillir ses nouveaux citoyens lors du Cocktail de bienvenue et de reconnaître l’action bénévole lors de la Soirée des Mille Mercis.

Le bonheur de vivre à Oka est certainement de partager la fierté d’une collectivité solidaire et d’un sentiment d’appartenance fort et unique!

Informations générales
Municipalité d’Oka : www.municipalite.oka.qc.ca
450 479-8333 / info@municipalite.oka.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook!

Par Colette Beaudoin, responsable des communications et du tourisme