C’est au Parc régional du Mont Morissette que randonneurs et visiteurs peuvent découvrir ce joyau du passé qu’est la tour à feu de Blue Sea, conservée et entretenue pour y raconter comment les feux de forêt étaient surveillés et maitrisés il y a plusieurs années.
Marlène Thonard, directrice du Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) qualifie l’endroit de petit musée en soi et pour cause.
Au pied de la tour que l’on peut atteindre à pied par les sentiers, en auto ou en quad, des panneaux d’informations en apprennent davantage aux visiteurs sur l’endroit. Que ce soit le nom et les photos des sentinelles qui ont fait le guet en haut de la tour, le remplacement de celles-ci par les patrouilles aériennes ou l’histoire de la dernière tour à feu de la Vallée-de-la-Gatineau encore en place, les informations choisies et imagées sont nombreuses et mènent au pied d’une nouvelle tour qui permet de voir l’ancienne du haut du ciel.
Le paysage de la région, sur 360 degrés, assorti d’explications se trouvant en haut de la nouvelle tour est une raison de plus de sortir des sentiers battus.