Les 28 et 29 août prochains se tiendront les épreuves du cross-triathlon XTERRA Tremblant au Domaine Saint-Bernard. Les organisateurs ont fait leurs devoirs pour s’assurer de la tenue de l’événement.

« Ce n’est pas la COVID cette année, mais la nature qui s’en est mêlée », dit Patrick Lussier, directeur de course. En effet, les pluies diluviennes de la fin juin ont considérablement endommagé certains sentiers du Domaine Saint-Bernard, là où aura lieu l’événement de cross-triathlon les 28 et 29 août. Par exemple, le sentier que la toute nouvelle épreuve de duathlon MIXTERRA devait emprunter est impraticable. Par conséquent, les organisateurs ont décidé d’annuler la tenue de cette nouveauté. Sinon, le plan reste le même.

Places limitées

Les inscriptions pour le XTERRA Tremblant sont ouvertes. Le nombre de places est limité à 250 participants le samedi et 250 le dimanche. La capacité d’accueil pourrait être augmentée selon l’évolution du plan avec la Santé publique. En même temps, les organisateurs souhaitent maintenir l’échelle de l’accueil des gens à un niveau « gérable ».

« À 500 participants, pour nous, ce serait un succès bœuf. On ne veut pas non plus que les gens se sentent comme un numéro, ou tout droit sorti d’une usine à saucisses », dit Patrick Lussier.

Avec l’annulation complète des compétitions Ironman, peut-on s’attendre à une déferlante du côté de XTERRA Tremblant? Le directeur de course ne sait pas à quoi s’attendre. Il croit qu’à un mois d’avance, les athlètes sont hésitants à cause de la logistique – notamment la question du logement – mais aussi de la préparation physique. Toutefois, il reçoit déjà des appels d’abonnés aux épreuves Ironman qui s’interrogent sur les défis d’un cross-triathlon.

« Le XTERRA Tremblant, si on le compare aux épreuves à Québec, c’est accessible, dit-il. Par exemple, pas besoin d’être un cycliste aguerri parce que les sentiers sont plus larges et pas hyper accidentés. Par contre, pour la course en sentier, avec les racines, les roches, les pentes abruptes, ce n’est pas donné à tous de tenir un bon rythme. »

« Tu ne choisis pas ton rythme. C’est le sentier qui l’impose. » Patrick Lussier, directeur de course XTERRA Mont-Tremblant.

Patrick Lussier tient à souligner que cet événement ne pourrait voir le jour sans l’attitude positive de l’équipe du Domaine Saint-Bernard : « Si vous saviez à quel point on est chanceux de les avoir. C’est pas compliqué, ils ont juste des solutions à nous offrir. »

XTERRA Mont-Tremblant: les épreuves du cross-triathlon

Samedi 28 août

  • Triathlon standard solo (1,2 km de nage, 26 km de vélo et 10 km de course)
  • Duathlon standard solo (course #1 : 2 km de course, 26 km de vélo, course #2 : 10 km de course)

Dimanche 29 août

  • Triathlon sprint solo (800 m de nage, 13 km de vélo et 5 km de course)
  • Triathlon super-sprint solo ou équipe (400 m de nage, 6,5 km de vélo et 3 km de course)

Information mise à jour à partir du site Web de l’événement.