Balise Qc fait un pas en avant

La technologie au service du plein air

un randonneur observe une carte en randonnée
Bien que les cartes topos soient toujours de mise lors des sorties en plein air, la plupart des pleinairistes aiment pouvoir également se fier sur leur téléphone intelligent pour planifier leur aventure et s’orienter sur le terrain. Qui de mieux qu’Olivier Bélanger, directeur des opérations chez Rando Québec et grand manitou de Balise Québec (le répertoire numérique des sentiers de la Belle province), pour présenter les options fiables qui s’offrent aux randonneurs.

Depuis plusieurs mois, Olivier et son équipe travaillent sur une nouvelle version de Balise Québec qui est en ligne depuis le mois de juin. « Nous avons modernisé l’interface et mis à niveau les fonctionnalités, souligne-t-il. Il faut comprendre que Balise Québec n’est pas une application, mais bien un site Web qui est compatible mobile. C’est la porte d’entrée, le premier pas dans la planification d’une randonnée. Ce qui fait l’unicité du site est que l’information y est exhaustive, équitable, fournie, vérifiée et mise à jour en continu par les 800 gestionnaires de sentiers du Québec. C’est un bel outil pour démocratiser le plein air de proximité et avoir l’heure juste. »

Version bonifiée

Ainsi, dans cette version améliorée, on peut changer du mode été au mode hiver en un clic, voir les notifications de fermeture de sentiers en temps réel, se créer un compte, enregistrer des listes de préférence, télécharger des photos, donner son avis et avoir accès aux avis des autres randonneurs. On peut aussi filtrer notre recherche selon la région et certains critères tels que : chiens permis, accès gratuit, accessible aux personnes en fauteuil roulant, aller simple ou boucle, niveau (facile, intermédiaire ou avancé), etc.

La plateforme peut également nous géolocaliser et trouver des sentiers près de notre position ou encore on peut entrer des coordonnées précises en vue d’une sortie ultérieure. D’ailleurs, le système de géolocalisation a été amélioré pour permettre aux utilisateurs d’entrer une adresse et de trouver rapidement les sentiers à proximité. Une belle nouveauté : lorsque l’on a du réseau, il est possible de consulter la carte interactive et de connaître le dénivelé de notre itinéraire pas à pas.

carte de balise qc sentier

Vous aimeriez avoir accès à votre plan de sortie en temps réel hors réseau? Rando Québec propose des fiches Prêt-à-partir téléchargeables. Elles vous permettront également de vous situer sur l’itinéraire grâce à une collaboration avec l’application Avenza Maps.

S’orienter hors réseau

Avenza Maps est une application pour la randonnée, le vélo, les véhicules tout-terrain, le trekking, le cyclisme, la ville, le nautisme, le voyage… Elle vous accompagne partout, avec des cartes créées par des éditeurs reconnus tels que : National Geographic, Michelin, etc. Lors de votre prochaine aventure, restez sur le bon chemin avec la fonction GPS intégrée en utilisant les cartes mobiles hors ligne.

Plusieurs gestionnaires de sentiers proposent Ondago comme application pour s’orienter sur leurs différents sentiers. Elle permet de vous localiser facilement sur des cartes numériques tout en étant hors ligne.

Ondago + est la version améliorée de l’application. Vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités dont la possibilité de partager votre localisation sur les cartes à vos amis et ce, même s’ils n’ont pas la version Ondago +. De plus, vous pourrez aussi profiter de notre application sans publicités. Le coût annuel est de 2,49$ et se renouvelle automatiquement chaque année.

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!