Vanlife au cœur du terroir : du nouveau chez Terego

un couple sur le toit d'un vr boit du vin au coucher de soleil
(Photo Terego)
Les caravaniers en quête d’escapades hors des sentiers battus et de rencontres enrichissantes seront heureux d’apprendre que Terego propose une foule de nouveautés! Ce réseau de stationnements gratuits chez des producteurs du terroir a en effet le vent dans les voiles.

« Nous avons lancé cet hiver notre première application pour téléphone. Les membres pourront donc l’utiliser pour la première fois cet été », souligne avec enthousiasme la co-propriétaire Karine Morin.

L’application offre plusieurs fonctionnalités pour les membres:

  • réservations et recherches d’hôtes plus faciles sur téléphone;
  • créer des listes de favoris personnalisées (exemple, on peut se créer une liste « Tables champêtres » ou une liste « Escapade dans les Laurentides »);
  • fonction itinéraire qui permet de trouver les hôtes dans un rayon déterminé (exemple 25 km) entre un point de départ et un point d’arrivée;
  • carte de membre virtuelle;
  • géolocalisation qui permet de trouver des hôtes près de soi.

Catégorie festival

La nouvelle catégorie Festival a été lancée. Les membres pourront réserver gratuitement un stationnement VR durant des festivals. La catégorie est inaugurée avec le Festival du Cochon de Sainte-Perpétue. 10 stationnements seront réservés aux membres Terego du 3 au 6 août. Normalement, une réservation de stationnement chez un hôte Terego permet de rester une nuit. Dans le cas du festival, les membres auront accès à leur stationnement pour toute la durée du festival et même un peu plus. Cela leur permettra de combiner les plaisirs du festival avec la découverte des autres attraits de la région.

Projet pilote d’hiver

Cet hiver, Terego a mené un projet pilote pour permettre des réservations hors saison (de novembre à avril) chez certains hôtes.  Une soixantaine d’hôtes ont participé et il y a eu environ 200 réservations. Dans le cadre d’un sondage auprès des hôtes et membres participants, tous (sans exception) ont répondu qu’ils étaient très satisfaits. Le projet se poursuivra et permettra les réservations hors saison chez certains hôtes à l’hiver 2023-2024.

« C’est certain que c’est une offre nichée, car il y a peu de voyageurs qui ont un VR fait pour l’hiver, mais nous constatons que c’est une tendance à la hausse. Aussi, il y a peu d’offres actuellement pour les gens qui souhaitent utiliser leur VR l’hiver », explique Karine Morin.

Concours photos

Vous avez pris une superbe photo chez un hôte de Terego lors d’une halte VR en 2023 ? Partagez-la sur Facebook ou Instagram avec #TeregoPhoto. Chaque mois, une photo sera choisie et sera publiée dans l’infolettre, sur les réseaux sociaux et le site Internet de Terego! À la fin de la saison, le public choisira sa photo préférée parmi les 6 finalistes mensuels et l’auteur recevra un panier de produits du terroir d’une valeur de 300$!

Comment ça marche?

  • Abonnez-vous tout simplement en ligne. Pour 109 $, vous aurez accès au réseau de stationnements gratuits chez les producteurs du terroir durant un an. Aucun autre frais ne vous sera facturé par les producteurs du réseau pour y passer la nuit. On peut aussi opter pour le passeport 3 jours à 59 $.
  • Choisissez vos stationnements en naviguant sur la carte ou avec une recherche par région, date, type de producteur ou autres critères de recherche.
  • Réservez en ligne votre stationnement en un clic. Le producteur est immédiatement avisé par courriel de votre visite. Il n’y pas de limite sur le nombre de réservations dans l’année. Chaque hôte propose un inventaire d’un à cinq emplacements.
  • Vous recevrez par la poste votre carte de membre et une vignette autocollante à apposer sur votre véhicule récréatif.

Rappelons que les producteurs hôtes offrent gratuitement pour une nuit des stationnements pour les voyageurs en VR abonnés (motorisés, caravanes, camping-cars et mini-vans), sans service et n’offrent pas de terrain de camping (aucune tente ou tente-roulotte n’est acceptée. Lors de leur inscription, les voyageurs membres s’engagent à voyager de façon totalement autonome. L’eau, l’électricité, le service de vidange et les toilettes ne sont pas fournis.

La petite histoire

Terego (anciennement Terroir en VR), c’est le projet d’une mère et sa fille, Michèle Bourassa et Karine Morin, passionnées de camping et d’agrotourisme. Elles sont tombées amoureuses de la grande liberté qu’offrent les road trips en VR lors d’un voyage de trois mois en Nouvelle-Zélande. Elles y ont expérimenté une formule gagnante : un réseau de producteurs du terroir offrant des stationnements gratuits pour une nuit aux voyageurs en VR membres.

« Nous avons vite réalisé que l’offre de camping au Canada ne répondait pas à nos besoins et, de ce fait, à celui de beaucoup d’autres caravaniers qui recherchent des sites uniques, des grands espaces et des activités qui permettent de vraiment découvrir une région et ses habitants », explique Karine.

Ce réseau est basé sur une idée originale née en France en 1993, France Passion. Le duo mère-fille poursuit le développement et le projet prend de l’expansion au pays.

Le saviez-vous?

Aujourd’hui, Terego compte 5 500 membres et plus de 465 hôtes dans toutes les provinces canadiennes!

En 2022, Terego a eu des retombées économiques directes (achats chez les hôtes) de plus de 820 000 $.

Info : terego.ca

Articles en lien avec ce sujet

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!