C’est à la suite de son spectacle du 6 avril dernier que l’auteur-compositeur Jean-Pierre Ferland a reçu des mains du directeur général du Patriote, M. Alexandre Gélinas, les clés de la célèbre salle agathoise.
« Cher Jean-Pierre, nous te confions les clés du Patriote, en symbole de notre amitié, de notre complicité et de notre grande admiration. Ces murs seront à jamais empreints de vos mots et de votre musique. Vous avez maintenant les clés, vous êtes chez vous, vous revenez quand vous voulez », a déclaré M. Gélinas devant les 700 spectateurs présents lors de cette soirée présentée à guichets fermés.
« Les Laurentides font partie de ma vie. J’y ai vécu beaucoup d’années et Le Patriote aura toujours une place privilégiée dans mon cœur. C’est là que j’ai tout appris, c’est mon alma mater », a déclaré Jean-Pierre Ferland.
Soulignons que l’artiste a été le deuxième à se produire sur la scène du Patriote, appelé à l’époque Théâtre de La Sablière. Il a également été le premier artiste invité par les regrettés Yves Blais et Percival Broomfield, lorsqu’ils ont repris la salle pour la baptiser du nom de leur boîte montréalaise, où Ferland y donnait déjà plusieurs spectacles depuis le début de sa carrière. Jean-Pierre Ferland s’est par la suite arrêté à Sainte-Agathe-des-Monts à de nombreuses reprises pour y présenter ses spectacles.
Rappelons que Jean-Pierre Ferland est le troisième artiste, après Robert Charlebois et Claude Dubois, à se voir confier les clés de la salle mythique.