Quand Viviane et Christian Macle ont quitté leur Picardie française pour s’installer au Québec en 1969, ils ne se doutaient sûrement pas qu’ils allaient changer le cours de l’histoire agricole et apicole au Québec. C’est pourtant ce qui est arrivé, car avec Intermiel, fondée en 1976, ils créaient la première entreprise agrotouristique du Québec, à une époque où même le mot « agrotourisme » n’existait pas.

Un fleuron des Laurentides

Les Macle étaient 20 ans en avance sur leur temps. Aujourd’hui, Intermiel est un des fleurons de nos Laurentides et de la production mellifère du Québec. Dirigée par leur fille Éléonore depuis 2006, Intermiel a été déclarée en 2016 « Meilleure entreprise apicole au monde » par World’s Greatest, une émission télé américaine qui sélectionne les meilleures entreprises dans chaque secteur d’activité. Intermiel (qui n’avait pas postulé) s’est classée première au monde devant l’Australie et les USA!

Hydromel et alcools

Intermiel exploite un verger de 600 pommiers, une érablière de 14 000 entailles et 8 500 ruches déployées chaque printemps dans plusieurs régions du Québec pour favoriser la pollinisation de certaines cultures (ex. : canneberges), et obtenir une variété de miels, comme le miel de bleuet provenant des ruches installées au Lac-Saint-Jean.

Très connue pour ses hydromels envoûtants, dont le très célèbre Médiéval, Intermiel offre des cidres de glace et des eaux-de-vie à l’érable et, cette année, deux nouveaux produits : le Vermouth 1534 (en l’honneur de Jacques-Cartier) à l’érable et aux épices, et l’Eau-de-vie de miel. Tous les alcools produits par Intermiel sont en vente sur place et à la SAQ.

Miel, santé et beauté

La nouvelle boutique d’Intermiel à Mirabel est à voir : une grande variété de miels disponibles en pots ou en vrac et des dizaines de produits issus de la ruche : cire d’abeille, produits alimentaires, et produits de beauté et de santé (Apiflore) à base de miel, propolis, pollen de fleurs, gelée royale et cire d’abeille. Sans compter les cidres de glace et les produits (alimentaires et alcools) de l’érable.

À cela s’ajoutent des emballages-cadeaux pour toutes les bourses ainsi qu’un service de cadeaux personnalisés vous permettant d’élaborer vous-même l’amalgame de produits que vous désirez offrir!

Animation même en hiver

Intermiel accueille environ 100 000 visiteurs par année, dont 15 000 enfants grâce à un programme pédagogique développé avec des enseignants chevronnés et adapté aux élèves allant du préscolaire au collégial. En hiver, Intermiel offre aux enfants un atelier par jour pendant la semaine de relâche.

Les adultes ne sont pas en reste : la plupart des fins de semaine, il y a animation et dégustations (alcools et miels) au tout nouveau bar à dégustation de la boutique.

Bon à savoir

Le miel d’Intermiel est de très haute qualité et certifié 100 % Québec grâce à un système de traçabilité qui permet de retracer avec précision d’où il est issu. La différence ? Un « miel pur » ou « 100 % miel » peut contenir aussi peu que 1 % de miel du Québec, tandis que « Miel 100 % Québec » garantit que 100 % du miel provient du Québec et son origine peut être retracée.

Une des raisons du déclin des abeilles dont on parle peu est le fait que la plupart des municipalités coupent les fleurs des champs dans les fossés et sur les terrains vagues, alors que les abeilles ont besoin d’une variété de fleurs pour mieux se porter et mieux produire. Parlez-en à votre municipalité ?

Depuis un an, vous pouvez acheter tous les produits d’Intermiel, sauf les alcools, dans leur boutique en ligne. Intermiel est également présente sur Facebook et Instagram, mais la visite sur place vaut amplement le détour !http://intermiel.com/fr.

Consultez la vidéo Intermiel « World’s Greatest » sur YouTube.

Par Marie-Andrée Dionne