En 2015, la communauté de vélo initiée par Espresso Sports et le Vélo club Balmoral a troqué ses sorties guidées de vélo de route pour des aventures en gravel bike. Benoit Simard, copropriétaire de la réputée boutique de sports des Laurentides et le cycliste accompli et accompagnateur en chef Pierre Arbez, confient les secrets du succès de ce bolide polyvalent et partagent quelques parcours coups de cœur du groupe Vélo club aventures Esprit Gravel.

La communauté propose deux à trois sorties par semaine et un événement par mois où le gravel bike devient un réel outil d’évasion pour prendre l’air et découvrir les Laurentides sous un nouveau jour. Le terrain de jeu s’étend principalement de Saint-Sauveur à Tremblant et les municipalités environnantes.

Avec ses événements et initiations, Esprit Gravel prône une approche qui permet de démocratiser la pratique sans restreindre son côté baroudeur et exploratoire, et apporte une notion de liberté en vélo. Pour les néophytes qui aimeraient tenter l’expérience, Espresso Sports possède une flotte de sept gravel bike en location dont trois à assistance électrique.

« En Europe, ils utilisent plutôt VTC (véhicule tout chemin) pour définir le gravel bike (un terme américain), je trouve que c’est plus inclusif et évocateur de toutes les possibilités », fait valoir Benoit, un grand fan de la pratique depuis plusieurs années.

Polyvalence et liberté!

Les pistes en poussière de roche, les chemins forestiers et les routes asphaltées, même si moins bien entretenues, sont prisées par les graveleux! « Dans les Laurentides, on a de superbes routes avec des panoramas extraordinaires et de beaux dénivelés, mais souvent l’asphalte est mauvais et il y a peu d’accotement, fait valoir Benoit. Le gravel bike devient le vélo tout indiqué pour parcourir de longues distances en toute sécurité sur différents types de surface. Les amateurs de cyclotourisme optent maintenant souvent pour ce genre de vélo. »

Suivez le guide

Le guide en chef Pierre Arbez est accompagné de plusieurs accompagnateurs/assistants (ratio d’environ 1 pour 10 participants). La communauté qui compte maintenant 85 membres découvre ainsi des circuits variés et un bel esprit de camaraderie s’installe.

« En début de saison, nous prenons les adhésions pour l’année, explique M. Arbez. Ça inclut toutes les sorties encadrées, les événements et les happenings après-vélo. En début de saison, nous offrons plusieurs ateliers et les sorties sont évolutives. Nous divisons toujours les groupes selon le niveau et les habiletés. On vise le dépassement de soi et la découverte plus que la performance. »

Sentiers coups de cœur

Même si pour les deux hommes, chaque sentier et chaque parcours ont leur charme indéniable, ils apprécient particulièrement les possibilités et la variété autour du Corridor aérobique entre Morin-Heights et Amherst; le chemin de l’Interval (entre Sainte-Lucie et Saint-Donat); la réserve Jackrabbit sur les terres de la couronne (entre Montcalm et Saint-Faustin) et certains chemins forestiers.

À noter, l’événement très attendu Garnut épic se tiendra cette année le 2 octobre.
Sur Facebook : Vélo club aventures Esprit Gravel.

Bonnes ressources :

L’ABC du gravel bike:

La plupart des marques proposent désormais ces modèles. Quelques grandes lignes se dégagent du gravel bike:

  • une géométrie de cadre adaptée, pour garder maniabilité et stabilité avec également des bases élargies pour permettre le montage de pneumatiques de section plus importante que sur la route, afin d’apporter confort, adhérence et résistance aux crevaisons ;
  • un cintre se rapprochant d’un cintre de route, mais avec une forme spécifique pour donner une bonne tenue en chemin ;
  • des freins à disque ;
  • pas de suspensions mais la tendance peut évoluer ; Cannondale propose des vélos gravelle avec suspension depuis 2020 ;
  • des pneus aux sculptures mixtes ;
  • des œillets de montage de garde-boue et porte-bagages.

Sur la page Facebook SkiPresse Cyclepresse, Mario Daniel présente en exclusivité le nouveau vélo de gravelle 2021 à assistance électrique de Giant. Une denrée rare par les temps qui courent!