Sa présence colore le paysage de Sainte-Adèle; sa création marque l’histoire d’une famille, les Laniel. Le Golf La Vallée de Ste-Adèle rythme les saisons estivales de centaines de golfeurs chaque année depuis maintenant 25 ans.
De la hache au bâton
« C’est au début des années 70 que mes parents ont fait l’acquisition de cette terre abandonnée, sans avoir de projet, plutôt pour investir », raconte Jean-François Laniel, propriétaire. Elle est restée ainsi, jusqu’à près de vingt ans plus tard. « C’est parti d’une idée folle », ajoute le passionné. Autour d’un souper du dimanche en famille, les enfants Laniel effleurent une vision : « on pourrait construire un golf et y jouer gratuitement! » Le coup de départ est joué.
Fin des années 80; Jean-François termine ses études universitaires. « Papa avait été dans le monde de l’amusement depuis toujours, et il était semi-retraité », confie-t-il. Il passe alors des livres à la hache et défriche, avec son père, les acres du terrain dormant. « Je suis revenu ici, en bûcheron à temps plein, et j’ai construit le terrain de golf de mes mains avec mon père ». Résultat : un parcours pittoresque de 18 trous savamment dessiné par Graham Cooke, architecte de terrains de golf. En 1993, le golfeur troque définitivement la hache pour le bâton.
Un parcours pour tous
Riche d’arbres matures et de vues imprenables, le terrain offre un parcours mémorable divisé en trois parties : la montagne, la vallée et le bord de rivière, chacun participant à son unicité. On peut facilement le marcher et allier golf et moment exquis en nature. Et les enfants? « Ils sont les bienvenus! Notre parcours est familial. » Le golfeur aimerait bien transmettre aux jeunes la piqure du golf.
Le sympathique professionnel Normand Duplin, véritable icône du Club, en compagnie du coloré animateur sportif, Ron Fournier.
Des verts de renommée
« J’ai une équipe dévouée à l’entretien du terrain; les conditions de jeu sont impeccables », certifie Jean-François, qui privilégie la coupe des verts à la main. « Nos verts sont reconnus; ils ont contribué à notre réputation. » Une réputation qui attire de grands noms et amateurs de golf qui vont loyalement y défier la balle tout au long de la saison.
Le chalet : une majestueuse maison canadienne
Le somptueux chalet, ouvert à l’année, accueille tout type d’événement. Plus de 200 convives peuvent y être réunis pour profiter de l’ambiance unique et de l’immense terrasse, avec vue sur les montagnes et sur la rivière du Nord. Côté cuisine, tout est orchestré par le chef du réputé restaurant Chez Milot. Délice assuré !
Un accueil réputé
Le Golf La Vallée a son emblème : M. Duplin, véritable gentleman. « M. Duplin, c’est notre professionnel en titre. Il est ici depuis le jour un, fidèle et bien apprécié de notre clientèle. C’est sa place et il a sa place », souligne Jean-François. « La stabilité de l’équipe fait également notre renommée. » Et l’équipe sait se faire discrète au besoin… Une anecdote? « C’est ici que l’équipe des Canadiens de Montréal a fêté sa victoire de la Coupe Stanley en 1993. »
Vélo sur neige
Depuis deux ans, Jean-François ouvre gratuitement les sentiers du terrain à Plein-Air Sainte-Adèle, qui en fait profiter les amateurs de vélo sur neige, un sport d’hiver en constante ascension.
Visitez www.golflavallee.com pour les forfaits et nombreux spéciaux, dont ceux du 25e anniversaire.
Par Marie-Claude Marcotte