La 28e édition du Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS) se tiendra cette année du mercredi 25 juillet au lundi 5 août et présentera cette année encore une programmation étincelante et débordante de premières et de rencontres artistiques a-t-on appris lundi en conférence de presse. Guillaume Côté, directeur artistique, et Étienne Lavigne directeur général ont tenu à souligner le succès de l’édition précédente qui a fracassé des records, signe que le festival acquiert une renommée grandissante.
Les femmes chorégraphes à l’honneur
Le festival s’amorce le jeudi 25 juillet à 20 h avec l’énergie percutante de « Dorrance Dance » dont la directrice Michelle Dorrance a remporté le MacArthur Genius Grant pour sa manière unique de réinventer et de révolutionner la danse à claquettes. Repoussant les limites des claquettes pour les enrichir au contact d’autres styles de danse, Michelle Dorrance fait fureur sur la scène new-yorkaise.
Le samedi 27 à 20h, trois chorégraphes d’ici réunies dans une même soirée, trois approches de la danse pour interpréter une « Danse à trois temps » : Plamondon – Barbuto – Kiel. Anne Plamondon, au parcours impressionnant de danseuse avec Les Grands Ballet Canadiens, est devenue une chorégraphe à suivre. Elle offre le duo avec Emma Portner. Elles partagent une même passion du mouvement.
Une nouvelle création de Gioconda Barbuto sera présentée en première mondiale à Saint-Sauveur. Longtemps danseuse pour Les Grands Ballets Canadiens, Gioconda Barbuto a chorégraphié une cinquantaine de pièces.
Finalement, Hanna Kiel, originaire de la Corée du Sud et établie à Toronto depuis 2008, présente un extrait de Resonance, inspiré d’un mouvement politique sans précédent en Corée du Sud, qui a entraîné la destitution du président Park Geun-Hye en 2016.
Complexions Contemporary Ballet célèbre son 25e anniversaire
La compagnie fondée en 1994 par Dwight Rhoden est de retour à Saint-Sauveur avec un programme musical contrasté intitulé « From Bach to Bowie », en hommage à deux figures emblématiques de la musique : Johann Sebastian Bach, génie musical intemporel et David Bowie, artiste caméléon et légende du rock, à travers neuf de ses chansons culte. Cette présentation aura lieu les vendredi 2 et samedi 3 août à 20 h.
L’univers de Trace
« Trace » de la compagnie autochtone Red Sky Performance, dirigée par Sandra Laronde originaire de Teme-Augama-Anishinaabe (Peuple des eaux profondes) à Temagami, dans le Nord de l’Ontario, sera présentée le dimanche 4 août à 20 h en première québécoise. Inspirée de la cosmologie et du ciel étoilé, « Trace »remonte le fil du temps jusqu’aux débuts de l’univers, « depuis nos origines ancestrales qui traversent la Voie lactée jusqu’aux atomes qui brûlent en nous, sur Terre » pour retracer notre genèse et notre évolution.
Deux concerts de haute tenue
L’année 2019 marque le retour, après 20 ans d’absence, de l’un de nos plus étincelants joyaux musicaux. Les Violons du Roy proposent, le vendredi 26 juillet à 20 h, un concert intitulé « Sérénades », avec des œuvres de Mozart, Dvořák, Wolf, Puccini et Tchaïkovski, sous la direction du chef invité Julien Proulx.
Une formidable soirée de clôture avec l’Orchestre métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. L’OM propose un programme dont la pièce de résistance est la « Symphonie no 5 » de Tchaïkovski, l’une des plus populaires du répertoire, où le compositeur aborde un thème qui lui est cher, le fatum, cette idée de vaine lutte contre le destin. L’œuvre sera précédée des « Danses hongroises » nos 1, 4 et 6 de Johannes Brahms et de la Suite no 1 de Peer Gynt d’Edvard Grieg. Ce spectacle de clôture prendra place le lundi 5 août à 20 h.
Création en première mondiale de Crypto de Guillaume Côté
Dans toute cette programmation, il ne faudrait pas oublier la création en première mondiale de « Crypto » de Guillaume Côté. Avec la complicité du librettiste Royce Vavrek on a créé une œuvre enlevante et novatrice amalgamant danse classique et contemporaine, théâtre et technologie. « Crypto » est chorégraphié et mis en scène par Guillaume Côté sur la musique de Mikael Karlsson. Le mercredi 31 juillet et le jeudi 1eraoût à 20 h.
Spectacles gratuits sur la scène Desjardins
Ayant remporté un franc succès, nos soirées dansantes sont de retour sur la scène extérieure Desjardins. Musique, danse et joie de vivre sont au rendez-vous avec une nouvelle série de cours de danse de différents styles à essayer dans la bonne humeur. Tango, Swing, Flamenco, danse traditionnelle et autochtone sont au rendez-vous. Ces soirées sont présentées en collaboration avec la Ville de Saint-Sauveur.
Du cinéma à la belle étoile, des œuvres d’arts et des jeunes danseurs
En plus des populaires films de danse projetés à la belle étoile dans le parc Georges-Filion, le FASS est extrêmement fier de présenter des films réalisés par des jeunes autochtones avec l’appui de Wapikoni Mobile afin de valoriser la richesse de leur culture trop souvent méconnue.
Le volet fassART permettra à nouveau d’apprécier le talent des artistes de la région, dont une trentaine d’œuvres seront exposées dans plusieurs galeries. Le FASS appuie également la relève en offrant aux jeunes danseurs de la région la chance de présenter des spectacles dans un contexte professionnel, de côtoyer les artistes internationaux de passage au festival à l’occasion d’un camp de danse et d’assister à des classes de maîtres données par l’icône du ballet Anik Bissonnette.
Plus d’infos : festivaldesarts.ca