Saint-Placide est un village admirable, par la beauté du site au bord du lac des Deux Montagnes et par l’extraordinaire vitalité des évènements culturels qui s’y déroulent, sous l’impulsion de la Société Arts et Culture de Saint-Placide. En 2019, plus de 25 évènements sont au programme; l’excellence des artistes, la qualité de l’organisation, l’ambiance amicale créée par les bénévoles, la grande diversité de genres artistiques, tout cela comble de plaisir les visiteurs quelque soient leurs préférences culturelles. 

Les Beaux dimanches à Saint-Placide

Durant l‘été, les spectateurs s’installent sur la pelouse du parc Adélaïde-Paquette et, tout en admirant les voiliers, se délectent de pur bonheur. S’il pleut, on se transporte dans l’église toute proche, à l’excellente acoustique, pour un charme plus intime.

En juillet, quatre Matinées concert (7, 14, 21, 28 juillet à 11 h) feront se succéder musique latino-flamenco, persane, classique, jazz. En août, deux après-midi Concerts et BBQ : musique antillaise (11 août) avec le percussionniste Daniel Bellegarde et ses musiciens; puis une célébration de la chanson québécoise des années 70 par le groupe Kébec Muse (18 août).

Les belles soirées à l’église

Les Belles soirées amènent de prestigieux musiciens. Le 18 mai, Philippe Brach présente son spectacle « Le silence des troupeaux »en formule trio qu’il a spécialement conçue pour Saint-Placide, village pour lequel il a eu un coup de coeur lors de visites l’année dernière.

Le 5 octobre, la révélation montréalaise du soul-jazz, l’envoutante Dominique Fils-Aimé. Le 9 novembre, Guylaine Tanguay, chanteuse countryavec son « Livre vert ».

Concerts intimes

Les concerts présentés dans la Maison de la culture de Saint-Placide sont appelés « Concerts intimes » car, grâce à la proximité avec les artistes, les spectateurs peuvent facilement s’immerger dans leur univers. Les prochains Concerts intimes proposeront du jazz, du folk, par des artistes de la relève et des artistes bien établis. En arrivant un peu à l’avance, on a le temps d’admirer l’exposition d’arts visuels du moment en prenant un verre.

La BD au bord du lac

Cette journée du 9 juin mettra en contact les créateurs, les amateurs et néophytes de bandes dessinées. Les trois auteurs, Iris, Julien Paré-Sorel et Jimmy Beaulieu, passeront la journée avec les visiteurs : création en direct par les artistes, entrevues sur leur travail, exposition de planches originales, ateliers pour tous avec animateur. La « BD au bord du lac » est une journée familiale – il y aura même un jeu gonflable pour les enfants !

À votre plaisir !

C’est un bonheur de venir en famille, entre amis, se détendre, profiter d’un spectacle, visiter l’une des cinq expositions, entendre une conférence… Et siroter un café, un verre de vin, déguster grignotines et crème glacée, à la Maison de la culture.

Pour tout savoir sur les évènements culturels à Saint-Placide, pour acheter des billets de spectacles, on peut consulter le site artsetculturestplacide.com, la page Facebook et le site de la municipalité saintplacide.ca. Une visite à Saint-Placide ce printemps, cet été, cet automne, et vous tomberez sous le charme.